close
BLAKE_MAG_RIVELIA_DELONGHI_BRAD_PITT

Je teste régulièrement des cafés pour BLAKE. Je vous parle également depuis quelque temps sur BLAKE de cafés de spécialités. Je dois le dire, le sujet café est devenu une vraie passion. Seulement voilà, quand on veut essayer différents cafés coup sur coup, avec sa machine, ou tout simplement changer de goût de café entre celui du matin et celui de 16h, c’est souvent compliqué. Il faut vider tout son bac, remettre les grains dans le sac, … ou alors il faut avoir un broyeur déporté et c’est un coût supplémentaire et aussi une place supplémentaire sur le plan de travail. Stop ! De’longhi a sorti la solution aux passionnés de cafés en grain, qui comme moi aiment explorer l’univers grandissant des torréfacteurs et des cafés de spécialités, la Rivelia.

La Rivelia est une machine très automatisée, vendue avec deux bacs à grain pour pouvoir changer de café au gré des envies. Et puis, en prime, De’longhi a choisi Brad Pitt comme égérie de la campagne pub de cette machine. Il ne viendra pas l’installer chez vous, mais c’est toujours agréable à voir.


Restons sérieux. Comme pour tout notre électroménager, on aime aussi que la machine à café soit un bel objet. Et pour cela, la Rivelia fait mouche avec son design sobre, aux plastiques élégants et brillants, proposés dans une gamme de couleurs douces : gris galet, blanc arctique, vert jade, beige sable et évidemment noir. Personnellement j’ai un petit faible pour le vert jade.

La Rivelia est une machine compacte, tout en longueur, qui permet de l’insérer dans à peu près toutes les cuisines, même parisienne. Sa finition plastique est de bonne facture, notamment le plastique effet sablé des bacs à café, que l’on sent solide, mais surtout qui est équipé d’un filtre anti UV pour ne pas abîmer les grains de café. Il y a aussi de l’inox pour les buses et le plateau repose tasse. Sur le dessus de la machine se trouve un grand écran tactile qui permet de contrôler la machine, simple, très lumineux, en couleur et intuitif.


La Rivelia est une machine automatisée, simple et complète, qui propose 16 recettes (8 de café, 8 de boissons au lait). Parmi elles, les classiques Expresso lungo, Expresso classique, café long, l’Americano, etc… et les plus en vogue aussi : Latte Macchiato, Cappuccino, Caffe latte, flat white, etc… Vous trouverez forcement la recette qu’il vous faut. Pour chacune de ces recettes, vous pouvez modifier la longueur en tasse sur 4 niveaux (S, M, L, XL) et l’intensité sur 4 niveaux également. Ces réglages peuvent être enregistrés et attribués à un profil (jusqu’à 4). On peut également choisir d’utiliser du café moulu ou profiter d’un extra-shot (comprenez une dose expresso en plus) sur sa boisson. Pour tout ce qui est lactée, on peut choisir la quantité de lait que l’on souhaite consommer. Pour aller encore plus loin dans la personnalisation des recettes, il est aussi possible de sélectionner la température de la boisson depuis les paramètres de la machine.

La multiplicité des cafés et des saveurs proposés sont autant de joies gustatives que de difficultés. C’est bien cela qui complique « l’approche café ». Selon les provenances, les types de cafés, de torréfactions, il faut toujours passer du temps à régler sa machine, essayer de faire 2, 3 expressos, avant de trouver les bons réglages. Et c’est en cela que réside le grand plus de cette Rivelia, c’est qu’elle est conçue pour nous accompagner dans l’exploration et la découverte du café en grain. C’est une véritable ambassadrice du café de spécialité. Pour cela, cette machine compte sur toutes les technologies De’longhi, dont le Bean Adapt, qui permet notamment de régler automatiquement le moulin et les paramètres d’extraction selon le type de café choisi, tout cela via l’interface de l’écran tactile. On donne à l’appareil plusieurs informations : la typicité du café (100 % arabica ou arabica, ou un mélange / blend) ainsi que le degré de torréfaction du grain de café sur 4 niveaux (plus le grain de café est clair moins il est torréfié donc 1, plus il est marron, noir….a éviter….et ce sera 4), en fonction de ces informations, la Rivelia va définir automatiquement la finesse du broyage, l’intensité de l’arôme, la température d’extraction ainsi que la quantité d’eau en tasse afin d’obtenir une extraction optimale.  Ces réglages sont modifiables à volonté. Je sais ce que vous allez me dire : et le reste de grains qui se trouve dans le moulin….De’longhi y a aussi pensé et pour traiter les quelques grammes de café restant nous avons deux solutions : prendre un dernier café et purger la machine, ou mélanger les cafés des deux bacs. 


La Rivelia est une machine pour tous et pour toute la journée, elle propose une trappe pour café moulu, mais surtout une nouvelle fonctionnalité qui permet d’adapter les recettes au fil de la journée en mémorisant votre routine café avec trois paramètres adaptables : matin, midi, et plus tard. Ultra pratique, cette fonction offre en un clic d’ajuster tous les paramètres pour vous offrir le café qui convient à votre moment de la journée.


J’ai été séduit par cette machine qui répond à un ensemble de besoin, simplicité, rapidité, accessibilité, automatisation et possibilité de changer facilement de café. C’est LE bon compromis entre la machine full auto et la barista plus exigeante. Une manière de ce mettre à l’univers du café en grain avec facilité.

De’Longhi nous a proposé pour la fête des pères de vous faire gagner une Rivelia, on a dit OUI ! Demain, samedi 1er juin, connectez vous au compte instagram de BLAKE mag pour tous les détails.

https://www.instagram.com/blake_mag/?hl=fr


Je ne peux pas me retenir de vous parler de mes dernières trouvailles en matière de cafés, et comment faire autrement après vous avoir présenté de quoi les essayer tous facilement. Des grandes maisons de torréfactions et de cafés mais aussi des plus petits torréfacteurs mais tout aussi pointus.

Pour le plus consensuel et pour ceux qui veulent un café type italien, avec une forte torréfaction Segafredo sort Espresso.


Il y a un indicateur fort en France pour le café de spécialité, les marques que l’on retrouve en grande distribution se mettent à proposer des cafés de spécialité, encore un peu trop torréfié à mon goût mais la démarche est remarquable, comme Méo, avec une nouvelle gamme Silvae 100% arabica, café issu notamment de la ferme de Finca Mone Cristo au Honduras, cultivé en agroforesterie, note de chocolat et noisette, parfait pour ceux qui aime le café rond et réconfortant. 


Je poursuis avec mon préféré du moment en daily, le Moka, Bunna Bet, d’Ethiopie, de l’Arbre à café, qui offre des notes de thé noir, de sucre brun, une fin de bouche bien ronde un oeu chocolat et miel. 

Maison LaGrange qui fait un café du Honduras, Pueblo Magico, des notes de cacao, de caramel et une pointe fraîche acidulée de pêche.

Terres de café, avec un Bourbon rouge, Finca Himalaya, du Salvador, aux parfums de chocolat, abricot sec et sirop d’érable.


Pour partir dans le plus extravagant, on va chez KB, torréfacteur parisien, avec Aroma Nativo, de Colombie, une double fermentation Honey, d’une variété Pink Bourbon, normalement préféré pour le slow coffee, mais en expresso c’est vraiment chouette aussi, des notes étonnantes de fraises maras de bois très franches, et de la rondeur aussi pour soutenir. Un ovni à découvrir.

Article écrit par Alexis Dumétier

Tags : blakebrad pittcafécoffeeexpressofoodkbcoffeeroastersl'arbre à cafémagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlineMaison LaGrangeriveliasegafredosilvaeTerres de café

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.

 

[sibwp_form id=1]