close
MOMUS-Gamme

Lionel Giraud a créé une maison de café parisienne : MOMUS. Il s’est lancé dans l’aventure avec Daniela Capuano, torréfactrice, Meilleure Ouvrière de France, dont les grands parents sont caféiculteurs au Brésil.

Momus ce sont des cafés de spécialité, entendez par là que ce sont des cafés faits avec des méthodes raisonnées : agroforesterie, biologique, label Demeter… bref des méthodes respectueuses de la planète mais aussi de ceux qui la travaillent. Momus sont des cafés pensés comme des livres d’auteurs. Ce sont des petits lots de cafés sélectionnés, des torréfactions spécifiques, torréfié à Bordeaux par Daniela, car Bordeaux est la région du café, la plupart des importateurs de café sont là bas. On a goûté les cafés de MOMUS, on a adoré la démarche.

Dans la boutique MOMUS, située rue des Martyrs à Paris, vous pouvez découvrir les différents cafés que propose Daniela, mais vous pouvez aussi devenir l’auteur d’un café, personnalisé jusqu’au nom et à son étiquette. Un processus ludique et qui permet de s’approprier l’assemblage du café que l’on invente et que l’on voit se réaliser dans l’instant. C’est plaisant, et cela permet de créer un café comme on pense un cadeau fait main pour un ami, ou un membre de sa famille. Il y a la méthode classique donc, avec la tablette de la boutique, un algorithme et quelques étapes simples qui guident dans la création ou alors la possibilité de faire appel aux talents de Daniela, MOF torréfactrice, pour aller plus loin encore dans la précision de notre envie, de la vision que l’on se fait du café à venir. Daniela cisèle ainsi l’assemblage de notre café.

Depuis peu MOMUS s’est associé à PLAQ, pour créer un chocolat Gran Nativo 74% du Pérou, pour une association café chocolat des plus exquises, un plaisir à découvrir sous forme de palet avec une tasse de café, sur place ou a emporter en plaquette pour la maison. Pour les plus gourmands, vous trouverez aussi des madeleines faites à quelques pas de la boutique par, dit-on, le meilleur artisan de la madeleine. Une exclusivité de Noël : un café spécialement pensé pour les fêtes : rond, chaud, réconfortant.

Nous sommes donc allé à la rencontre de Lionel Giraud, son créateur :

– Comment vous êtes vous intéressé au café ?
Dans les étoilés, il y a des cartes des vins immenses, des propositions de thés par dizaines et pour le café, il n’y a pas ou peu de choix. Il y avait donc quelque chose à faire !


– Comment est né l’idée de MOMUS ?
Comme pour vous avec votre magazine. Un soir avec des copains autour d’un repas festif, on a fait naître l’idée d’ouvrir un coffee shop. Une amie revenue de New York, nous disait qu’elle buvait un café excellent sur la 5ème avenue, mais que ici à Paris, c’était quasi impossible de trouver un vrai bon café. Elle nous a dit alors : « Ouvrons un vrai coffee shop ! ». Mais des coffee shops il y en dans tous les arrondissements « bobo » de Paris. Le truc qui manque, c’est une belle marque de café. On a donc eu envie de monter une marque de café comme une maison d’édition : on source des matières premières d’exception, on va chercher des créateurs, et on leur donne carte blanche pour créer leur café et ils le signent pour nous. Momus est une marque « friends & family », en fond propre. On veut que ce soit clean et aligné. On va ouvrir 2, 3 boutiques et faire de belles collaborations. Comme avec Baccarat, on leur a créé un café. On est dans une idée de sur-mesure.


– Qui a créé pour vous ?
Nos premiers créateurs, auteurs sont Daniela Capuano notre MOF torréfactrice, un chef, un Directeur artistique, Olivier Saillard (patron du Palais Galliera, aujourd’hui DA de Weston) qui a une vrai sensibilité sur ce produit, un parfumeur français… On a envie de croiser les univers.


– Vous faites des créations « d’auteurs » notamment avec le sommelier Gwilherm de Cerval, qu’en est il ?
La création avec Gwilherm, c’est sa volonté de se rapprocher de la démarche du vin, donc il a choisi un Monocépage. Il veut travailler l’idée du millésimé. Il veut montrer en ne changeant aucune variable ce qui impact le millésime. Au bout de 5 ans on fera une verticale : une dégustation de ce café, année par année de récolte, comme cela se fait avec le vin. On a fait ce café avec un super producteur : une ferme de Pedra Azul, Camocin au Brésil. Tout y est fait en biodynamie, située à 1700 mètres d’altitude. Gwilherm voulait un café puissant avec des notes acidulés. C’est une affaire à suivre.

– Comment avez vous fait découvrir votre marque ?

La France est super en retard sur le café de spécialité. On a fait un popup store au Bon marché, pendant 4 mois. C’était notre première boutique physique. Et on a vu que cela prenait. On ne s’était pas trompé. Ouvrons une boutique ! J’ai envie de faire connaître la marque, d’expliquer notre démarche. Il faut expliquer pourquoi les grands crus de café sont chers. Pour cela on a ouvert une boutique où l’on peut déguster nos cafés, et rencontrer notre MOF torréfactrice, Daniela.


– Quel est le plus de Momus ?
Vous pouvez créer votre café en boutique, votre propre assemblage. Lorsque vous venez, il y a 12 cafés différents qui tournent à la boutique, et en fonction de vos goûts, on compose votre café et on crée une étiquette personnalisé. On a envie de faire du café un objet unique, un cadeau. Notre petit rêve, c’est que vous puissiez venir dîner chez vos amis avec un paquet de café à la place de la classique bouteille de vin. On peut aussi commander en ligne, s’abonner pour s’assurer d’être approvisionné en café régulièrement. Sur le site il y a des tutos pour les différentes façon de préparer le café, selon les machines. Mais vous pouvez aussi organiser un rendez-vous avec un barista pendant 30min en visio pour vous expliquer comment mieux préparer votre café.

Parlez nous de votre première boutique rue des Martyrs :
Il y a donc nos 12 cafés sur place. Vous pouvez tous les gouter. C’est un lieu de dégustation et de découverte. Il y a un barista pour vous accompagner dans la dégustation, mais aussi dans la création de votre café, si vous le souhaitez. La boutique n’est pas grande, mais il y a assez de place pour se poser et pour déguster.


La boutique Momus : 44 rue des Martyrs, 75009 Paris

Article écrit par Alexis Dumétier

Tags : blakemagcaféCafédespécialitécoffeeCulinaireDaniela CapuanofoodGwilhermdeCervallifestyleLionel Giraudmagazinemagazine lifestylemagazine onlineMaisondecaféMomusOlivier Saillardparisruedesmartyrs

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.

 

[sibwp_form id=1]