Login

Register

Login

Register

close
JUJUJUJ-1050×700
Spread the love

Cartier expose le collier de jadéite de Barbara Hutton

Le 7 avril 2014 lors d’une vente aux enchères à Hong Kong, Cartier a la chance d’acquérir ce prestigieux bijou, témoignage de l’esprit créatif et pionnier de la Maison et de son intérêt pour la culture chinoise dès les premières années du XXe siècle.

La riche héritière des magasins Woolworth, grande collectionneuse de gemmes, reçoit le collier de son père, en 1933, à l’occasion de son mariage avec le prince géorgien Alexis Mdivani. Il est composé de 27 boules de jadéite impériale de diamètres hors du commun, issues d’un même brut et probablement taillées au XVIIIe siècle (dynastie Qing). En 1934, à la demande de Barbara Hutton, Cartierse voit confier le collier et crée un fermoir géométrique où le rouge du rubis contraste audacieusement avec le vert du jade, dans la grande tradition du joaillier.

Une pièce de légende présentée pour la première fois à Paris et qui, ayant rejoint les 1500 pièces de la Collection Cartier, parcourra le monde au gré des expositions retraçant l’histoire et le style de Cartier dans les plus grandes institutions culturelles du monde.

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.