Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_lifestyle_homme_horlogerie_frederique_constant

Frédérique Constant a lancé en 2017 le chronographe manufacture flyback arbore aujourd’hui une allure sport-chic avec l’arrivée de deux nouvelles versions. Dotée d’une fonction retour en vol, cette pièce pour amateurs avertis se distingue tant par sa singularité que par sa difficulté de réalisation. Intégralement développée, fabriquée et assemblée au sein de la manufacture genevoise de la maison, elle reste à l’image de la philosophie de la marque : rendre le luxe accessible.

Photo®Eric_Rossier

Le flyback, ou retour en vol, fut l’une des premières fonctions ajoutées au chronographe au cours des années 30. Son principe est simple : permettre l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe par une pression unique sur un poussoir, et non plus par trois pressions successives.
Lançant un nouveau chronométrage lorsque le premier est déjà en marche, cette fonction est très pratique pour mesurer des temps de courses successifs lors d’événements sportifs.
Cette ingénieuse idée sous-tend néanmoins une réelle complexité mécanique : alors que l’arrêt, la remise à zéro et le redémarrage du chronographe étaient auparavant des fonctions réparties sur deux poussoirs et actionnées l’une après l’autre, le mode « flyback » implique qu’elles soient parfaitement simultanées et associées à une seule et unique pression sur un même poussoir.

Photo®Eric_Rossier

Traditionnellement, le mécanisme du flyback repose sur plusieurs roues à colonnes qui agissent comme autant d’embrayages et débrayages du chronographe. Le calibre automatique FC-760, animant le Chronographe Manufacture Flyback Frédérique Constant, se dispense de cette complexité : la roue n’est plus à colonnes mais étoilée. Moins de composants, moins d’opérations, une hauteur réduite : le calibre FC-760 de Frédérique Constant est plus simple, plus fiable et plus fluide.
La pression sur le poussoir à 4h permet de débrayer le mouvement du chronographe et de remettre ce dernier à zéro. Lorsque ce poussoir est relâché, mouvement et chronographe s’embrayent de nouveau et ce dernier repart. Pas moins de 6 ans de développement furent nécessaires pour atteindre un tel niveau de sophistication. Ce calibre FC-760, bénéficiant d’un décor perlé avec Côtes de Genève, est également plus esthétique, une qualité que cette nouvelle collection permet d’admirer au travers du fond transparent de la pièce. Le module flyback ne comporte que 96 composants (sur un total de 233 pièces pour l’ensemble du mouvement), ce qui en fait l’un des modules de retour en vol les plus efficients au monde, mais aussi l’un des plus abordables en raison de sa construction inventive et brevetée.

Photo®Eric_Rossier

Depuis le lancement en 2017 du chronographe manufacture flyback, deux modèles sur quatre sont d’ores et déjà épuisés. Face à ce succès et en réponse à la demande des collectionneurs, la marque horlogère dévoile donc aujourd’hui deux nouveautés. Leur point commun ? Une esthétique sportive résultant des compteurs dont la couleur argentée diffère de celle du cadran. Une première pour cette collection Frédérique Constant. Protégé par un verre saphir anti-rayures, le boîtier (42 mm de diamètre) est proposé en acier inoxydable et en acier inoxydable plaqué or rose poli et satiné. Paré d’un fond bleu ou chocolat, le cadran arbore trois compteurs. L’un, situé à 3 heures, additionne les temps cumulés jusqu’à 30 minutes. À l’opposé, à 9 heures, la seconde permanente tourne comme d’habitude. Enfin, placé à 6 heures, une aiguille de la date, a le bon goût de remplacer avantageusement l’inesthétique fenêtre à travers laquelle apparaît habituellement le disque des quantièmes dans les modèles de montres à chronographe modulaire classique.
Modernes et dynamiques, ces nouveaux chronographes manufacture flyback, dotés d’index bâtons et d’aiguilles luminescentes, sont finalisés d’un bracelet alligator avec boucle déployante frappée du blason de la manufacture Frédérique Constant.

Tags : blakemagbracelet alligatorbracelet cuirchronographeflybackfrederique constanthorlogeriemagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlinemontremontresverre saphir

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.