Login

Register

Login

Register

close
cover

La manufacture horlogère suisse Alpina est engagée auprès des pilotes depuis le début du XXème siècle. Fournisseur officiel de diverses forces aériennes, elle s’est fait une spécialité des contraintes que rencontrent les pilotes dans leurs missions : une résistance à toute épreuve, une précision inaltérable et une parfaite lisibilité. Souhaitant rendre à nouveau hommage aux pionniers de l’aviation, la Maison lance une nouvelle série limitée de la Startimer Pilot Heritage. Edité à 1 883 exemplaires, ce garde-temps, toujours doté de son fameux « fond officier », embarque désormais un mouvement automatique dans un nouveau boîtier de 44 mm de diamètre.

Fidèle aux origines des montres de pilotes de grand diamètre, elle arbore un boîtier en acier ultra-résistant de 44 mm de diamètre. Sur son fond noir mat s’étirent des heures et minutes dont le beige luminescent a été choisi avec soin pour reproduire la teinte des cadrans d’époque. Les larges aiguilles acier – toutes polies à la main – sont également luminescentes dans le même ton, survolant un compteur 24h propre aux longues navigations aériennes.

Un œil averti remarquera les touches vintage marquant le soin d’Alpina de rester au plus proche des montres d’époque. D’abord, le logo « Alpina ». Il est inscrit dans sa police d’origine, celle d’une maison genevoise fondée en 1883. Ensuite, le légendaire triangle Alpina, symbole des sommets suisses. Placé à midi, il permet de bien différencier en vol le « II » et le « I », respectivement 11h et 1h. Il est aussi présent en contrepoids rouge de la grande aiguille des secondes, survolant un guichet de date à 3h. Le boîtier, quant à lui, est toujours équipé d’un « fond officier ». Monté sur charnières, il s’ouvre en un clic sur un verre saphir, dévoilant la mécanique Swiss Made du mouvement automatique AL-525. Décoré d’un fin perlage, ce calibre haute fréquence battant à 28’800 alt./heure offre une réserve de marche de 38 heures. La Maison a également repris le design strié de la couronne située à 3h, qui en facilite la préhension, même avec des gants. Enfin, le bracelet en veau brun est agrémenté d’une surpiqure du même beige vintage que les aiguilles. Il se patinera au fil des années, donnant à chaque Startimer Pilot Heritage Automatic les traces de vie uniques de son propriétaire.

La Startimer Pilot Heritage Automatic est éditée en série limitée et numérotée à 1 883 exemplaires, un chiffre loin d’être choisi au hasard. C’est en effet en 1883 que fut créée l’Union Horlogère, société qui déposa la marque Alpina en 1901. L’histoire d’Alpina débute à la fin du XIXe siècle, lorsque Gottlieb Hauser fonde la Corporation des Horlogers suisses aux côtés d’autres horlogers indépendants de sa région, dans le but initial d’acheter des composants et de fabriquer des calibres de manufacture. Très tôt, les montres Alpina ont été exportées. À ses plus belles heures, la marque comptait près de 2 000 points de vente dans le monde entier, un chiffre exceptionnel à l’époque. On peut affirmer, sans exagérer, qu’Alpina était l’une des plus grandes marques horlogères d’Europe.

Tags : alpinablakemagboitier acierbracelet cuircadeaucadeau de noelmagazinemagazine onlinemontremontre braceletmontre hommemontre suissenoëlonlinestartimerstartimer pilot heritage automaticsuissevetement homme

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.