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La ligne Tradition s’inspire directement du calibre de la montre de souscription réalisé par Breguet à la fin du XVIIIe siècle. Ce nouveau modèle propose une vue plongeante sur le mouvement aux formes architecturales et affiche, outre l’indication des heures et des minutes, une date rétrograde.


La collection Tradition emprunte en effet ses lignes à l’une des pièces les plus significatives de l’histoire de Breguet : la montre de souscription. Volontairement sobre et dépouillé, son mouvement entièrement visible dévoile une conception parfaitement symétrique. Sur le nouveau modèle Tradition 7597, il propose en outre une date rétrograde, complication que l’horloger fut l’un des premiers à mettre au point, et dont il gratifiera quelques-unes de ses célèbres créations.
Ajusté dans une boîte cannelée en or blanc de 40 mm de diamètre, le calibre 505Q à remontage automatique est doté d’un échappement à ancre en ligne inversée avec cornes en silicium, ainsi que d’un spiral à courbe Breguet en silicium également. Au dos, la masse oscillante en or visible à travers un fond transparent rappelle celle des « montres perpétuelles » à secousses, témoin supplémentaire du génie de l’horloger.


Perfectionniste, soucieux tant de la technique que de l’esthétique, Abraham-Louis Breguet conçoit un mouvement qui étonne aujourd’hui encore par sa modernité. Traversant les siècles, son design est précisément à l’origine de la famille Tradition : logé au centre, le grand barillet est surmonté d’un train de rouages disposé symétriquement. A la roue de centre à 8h répond ainsi l’organe oscillant de même taille, à 4h. Celui-ci est équipé du fameux pare-chute inventé par le maître-horloger, ancêtre de tous les dispositifs actuels de protection contre les chocs et élément signature de la collection Tradition.
Autre spécificité : le cadran des heures et des minutes, excentré à 12h et fabriqué en or, qui s’inspire de celui de certaines montres à tact de Breguet. La nouvelle Tradition 7597 affiche ainsi un tour d’heure à chiffres romains, bordé d’un délicat motif « clous de Paris » guilloché à la main et survolé d’aiguilles Breguet bleuies.

A l’opposé, toujours dans un souci d’équilibre, apparaît entre 3h et 9h la zone du quantième rétrograde, parcourue par une aiguille savamment courbée dans le plan vertical, afin d’épouser les contours du mouvement très architectural. Un mécanisme breveté permet le réglage fin de l’aiguille du quantième. Cette dernière présente de multiples niveaux lui permettant de survoler les composants du mouvement. A 10h, un correcteur vissé permet de régler la date en toute sécurité.

 

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