Login

Register

Login

Register

close
corona recette_GRAND FORMAT 3

Confinement n’implique pas forcément laisser aller, alors pour ces jours à venir on vous propose de mélanger sucré et salé et d’éveiller vos papilles. Commençons par les plats sympas et faciles à faire par le chef étoilé David Galienne du restaurant “Le Jardin des plumes”, candidat de Top Chef également.

1 – Spaghetti Carbonara :

Les ingrédients : Pour 4 personnes : • 250 g de spaghettis • 1 oignon • 150 g de pancetta ou lardons • 3 jaunes d’œufs • 80 g de parmesan râpé ou alors un fromage bien sec (un vieux Comté, c’est pas mal non plus, 1 cuillères à soupe de crème épaisse car je suis Normand
• Moulin à poivre • Beaucoup d’amour

La méthode : Cuire les spaghettis al dente, battre les jaunes d’œufs avec la crème fraîche et le parmesan. Lier les spaghettis avec cette préparation et ajouter la pancetta coupée en petit morceaux et revenue avec l’oignon ciselé au dernier moment.

2 – Teurgoule :

Les ingrédients : Recette pour 6/8 personnes, on pense aux familles nombreuses qui sont confinées : • 2 litre de lait entier • 130 g de riz rond • 150 g de sucre blanc en poudre • 1 pincée de sel • 2 c. à café rases de cannelle en poudre • 1 c. à soupe de miel.

La méthode : Mettre tous les ingrédients dans une jatte. Pour les intolérants au lactose, pensez à faire la même chose avec du lait d’amande. Enfournez pendant 5 h à 140° au four en remuant de temps en temps les deux premières heures ! Ne vous battez pas pour manger la peau sur le dessus, c’est le meilleur.

3 -Poireau Vinaigrette

Les ingrédients : Recette pour 4 personnes : 2 poireaux • 1 échalote • 1 c. à café de moutarde • 4 c. à soupe d’huile de noix ou huile de noisette ou huile de tournesol • 1 c. à café de vinaigre de cidre • 50 g de cerneaux de noix ou pignons de pin ou noisettes concassés • Fines herbes (ciboulette, persil).

La méthode : Cuire à l’eau bouillante. Saler les poireaux coupés en trois, pendant quelques minutes et les refroidir dans une eau glacée. Les légumes verts doivent être cuits dans une eau salée à 30 g/ L d’eau pour fixer la chlorophylle autrement dit le vert. Égoutter et tailler en tronçons. Réaliser la vinaigrette avec la moutarde à l’ancienne, le vinaigre de cidre et l’huile de noix. Ajouter l’échalote ciselée finement et les herbes hachées, puis saupoudrer de cerneaux de noix torréfiés et le tour est joué !!! Bon appétit.

Pour après le confinement : www.jardindesplumes.fr

Pour le dessert, c’est la pâtissière et “Instagrameuse” Jane Laura qui nous a concocté une idée gourmande :

Un Financier Tigré Noisette-Citron cœur chocolat

Les ingrédients : 100 g de beurre demi-sel – 140 g de sucre glace – 40 g de farine – 80 g de poudre de noisettes – 4 blancs d’œufs – Des zestes de citron – 1 càs de jus de citron – 60 g de pépites de chocolat – 85 g de chocolat noir – 28 g de chocolat lait – 70 g lait entier.

La méthode :

1-Pour donner plus de saveur aux financiers, faites torréfier votre poudre de noisettes à 180°C pendant environ 15 minutes (en gardant un petit œil dessus !).

2-Dans votre plus belle casserole, faites un beurre noisette : le faire fondre sur feu moyen jusqu’à ce que le beurre fondu ait une couleur + bonne odeur de noisette.

3-Pendant ce temps, mélangez toutes les poudres avec les blancs d’œufs afin d’obtenir une pâte. Ajoutez ensuite votre beurre noisette, puis vos zestes + jus de citron et les pépites de chocolat !

4-Laissez votre pâte reposer tranquillement au frigo pendant 1 h (patience …).

5-Préchauffez votre gentil four à 180°C.

6-Versez votre préparation aux 3/4 dans les empreintes d’un moule à mini-savarins et enfournez pendant environ 12-15 minutes (à surveiller).

7-Laissez tiédir pendant la réalisation de votre ganache : chauffez le lait et versez-le en 3 fois sur les chocolats. Mélangez bien à la maryse puis mixez la ganache au mixeur plongeant.

8-A l’aide d’une poche à douille, remplissez les cavités de vos financiers de ganache …et DÉGUSTEZ (sans modération) !!

Et si vous adorez la pâtisserie et que vous voulez des kits et idées sympas régulièrement chez vous dans une jolie box bien pensée, Jane a créé la “Box en sucre” :

www.laboxensucre.com – Insta : @laboxensucre et @laurajaneemerson

Pour rendre le confinement plus agréable et accompagner tout cela, Thierry mixologue et propriétaire du Calbar nous délivre deux recettes de cocktails, avec et sans alcool :

Le confinement est dur rien ne vaut un bon “Expresso Martini” :

– un shaker ou bouteille d’eau vide
– des glaçons
– 4 cl de vodka
– 3 cl de liqueur de café (tu peux la faire toi-même)*
– un shot de café Nespresso
Shaker le tout 30 secondes.
Puis utiliser une passoire pour bloquer la glace et verser dans un verre, une belle mousse va se déposer sur le verre à vous de mettre un peu de poudre de cacao.

*un shot de café 20 gr de sucre
Faire bouillir puis réduire 5 minutes

Shouff la Licorne (désaltérant/léger) :
Faire un thé à la menthe bien infusé
(Eau chaude ,menthe fraiche, bien sucrée, comme au Maroc)
Laisser refroidir
Un verre avec de la glace
Verser :
– 2 cl de gin
– 2 cl de citron
– 2 cl de crème de cassis
– 10 cl de thé a la menthe

-Un bon garibaldi (amer et frais) :


Vous avez besoin de : Verres/presse agrume/doseurs
– 4 cl de Campari
– 10 cl de jus d’orange pressée
Verser sur glace, Magnifique !

Pour après le confinement : Le Calbar 82 rue de Charenton 75012 Paris – www.lecalbarcocktail.com

Article fait pas Alexis Dumétier, un grand merci à Emilie, Jane, David et Thierry.

Illustration : Agnes Solange, @agnes_solange_art

What do you want to do ?

New mail

Tags : blakemagCalbarcarbonaracocktailscoronaviruscovid-19David GaliennedessertJane LauraJardin des plumesla box en sucrelifestylemagazinemagazine onlinepancettaparmesanpatesplatsrecettesrizspaghettisteurgouleThierryTop Chef