Login

Register

Login

Register

close
Blakemag_magazine_online_mode_homme_diptyque_cover

En 2021, diptyque fête ses 60 ans. Depuis sa création par trois amis – Christiane Montadre-Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant – la marque s’est taillée une place singulière dans l’univers de la parfumerie.

Pour autant, personne n’a oublié l’esprit de curiosité qui a longtemps animé la boutique du 34, boulevard Saint-Germain. Un théâtre ouvert sur Paris : cosmopolite et plein de personnalité. À leurs débuts, Christiane, Desmond et Yves s’y inventent “marchands de rien et de tout”. Papiers peints lithographiés, verroterie, dessus de lits et photophores artisanaux, lots chinés d’antiques bouteilles de ginger beer… le monde entier se presse dans ce magasin aux mille merveilles pour acheter des parfums et s’adonner au plaisir enfantin de la trouvaille. Sans oublier – surtout ! – de passer un bon moment. 

Voisins, acteurs à la mode, écrivains, têtes couronnées, chacun y est accueilli sans protocole, joue son rôle dans la partition malicieuse des vendeurs, s’amuse de soi sans se prendre au sérieux dans un décor sans cesse en mouvement, toujours renouvelé. La décoration, spirituelle, poétique, est le deuxième volet du diptyque originel imaginé par les créateurs.

Sans doute diptyque avait besoin de renouer aujourd’hui avec cet esprit théâtral, léger. En acceptant de nous mettre en scène, de (re)poétiser notre intérieur, de jouer avec les motifs et les formes, nous dévoilons notre goût, nous cherchons à surprendre et à nous laisser surprendre. Les objets diptyque sont imaginés pour habiter notre quotidien et en faire un décor sans cesse mouvant, ludique, où chacun pourra jouer un rôle à sa mesure.

Cet anniversaire marque un tournant pour diptyque qui souhaite faire déborder son imaginaire dans le champ de la décoration et renouer avec l’éclectisme originel de son histoire, celle du « marchand de rien ». Derrière la fantaisie indémodable de cette appellation, se devinent le goût pour l’artisanat, le coup d’œil précurseur sur la forme, le sens de la composition, les affinités artistiques… Autant de qualités qui forgent la singularité de diptyque et que mettront en scène cinq collections tout au long de l’année 2021.

Tags : arts de la tableblakemagboitebougiebougiesbougies parfuméescahierscosmetiquesdécodecorationdesignDiptyquehommelifestylemagazinemagazine hommemagazine lifestylemagazine onlineonlineparfumparfumsphotophoresablierstyle

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.