Login

Register

Login

Register

close
epiphanie correia

La saison des galettes est de retour! Cette année même si beaucoup d’établissements sont fermés, une grande quantités d’artisans, de pâtissiers et de passionnés nous font de magnifiques créations pour l’Epiphanie. Nous vous avons préparés une sélection de belles galettes et de savoureuses brioches des rois, ainsi que quelques idées pour accompagner leurs dégustations.

Au Georges V, Michael Bartocetti et son sous chef Pierre-Jean Quinonero nous propose une couronne de pain viennois feuilleté croustillante à la crème de frangipane de Cazette (noisette de Bourgogne). Prix : 58 euros pour 6 à 8 personnes.

Le boulanger de la Tour : Une recette traditionnelle parfaitement exécutée, et à l’intérieur, se cachent des fèves dessinées par l’illustratrice Léa Maupetit, et pour cinq chanceux il existe des  galettes “au trésor” : qui on en leur sein une fève en forme de tour en argent, ce qui vous donnera accès à un déjeuner pour deux personnes au restaurant La Tour d’Argent. Prix : 4 personnes : 25 euros, 6 personnes : 36 euros

Nina Metayer propose cette année une galette Arbre de vie, aussi belle que savoureuse, aux notes de châtaigne grillées qui ne masque pas le goût de la frangipane. Son petit secret de pâtissière : le Beurre Charentes-Poitou AOP. Prix : 29 euros

-Les boulangeries BO&MIE propose cette année une galette Hexagonale, une galette en forme de France. La garniture est donc composée à 100% de crème d’amande avec une pointe de sirop d’orgeat (sirop d’amande) afin de relever le parfum du fruit. Une galette légère pour ne pas bouder son plaisir. Prix : 31,90 euros pour 6 personnes

Monoprix propose une galette Bio à la frangipane gourmande et généreuse, et au feuilletage bien beurré sans être trop lourd. pour Prix : 16,90 euros pour 6 à 8 personnes

Et pour l’accompagner nous avons choisi un cidre élégant du Val de Rance : Perle de fruit, Brut. Un cidre fait avec un assemblages de diverses variétés de pommes dont la Guivellic, une pomme utilisé traditionnellement en Bretagne et réputée pour sa bulle. Ce cidre est rond et sec à la fois sans aucune amertume, et sa bulle est particulièrement fine en bouche. Pour les plus gourmands il existe une version fruité de Perle de Cidre, qui apporte plus de gourmandise. Prix : 4,50 euros

-Chez Kayser vous pourrez déguster également une brioche de Noël, tradition souvent rattachée au Sud de la France qui est tout aussi savoureuse. Prix 16 euros

Et pour les pâtissiers amateurs la maison Kayser propose :

La Recette de la brioche des rois

TEMPS : 1ère pousse : 2 heures – Repos : 30 minutes – 2ème pousse : 2 heures – Cuisson

INGRÉDIENTS (POUR 2 BRIOCHES DE 6 PERSONNES) :

290g de farine de gruau (aussi appelée farine de force)

6g de gros sel de mer

60g de sucre

12g de levure fraîche de boulanger

44g de levain naturel

166g d’oeuf

1 oeuf pour la dorure

60g de crème fraîche épaisse

120g de beurre

8g de fleur d’oranger

86g de cubes multi-fruits confits

26g de cubes d’oranges confites

26g de raisins secs

10 cuillères à soupe de confiture sans morceaux

100g (ou plus selon vos goûts) de sucre en grains

Fruits confits entiers pour le décor (selon votre inspiration)

N’oubliez pas vos fèves et couronnes

PRÉPARATION

Commencez par verser tout ce qui est liquide dans la cuve de votre batteur : les œufs, le levain et la fleur d’oranger.

Ajoutez la levure et la farine. Démarrez le batteur en vitesse moyenne. Ajoutez le sel, le sucre et la crème fraîche épaisse. Pendant ce temps, malaxez le beurre avec votre main afin de le ramollir.

Une fois la pâte bien décollée de la cuve, passez en 1ère vitesse et ajoutez le beurre par petits morceaux. Repassez en vitesse moyenne le temps que votre beurre soit parfaitement incorporé dans la pâte. Repassez en 1ère vitesse, puis, ajoutez les cubes de fruits et les raisins secs. Ne mélangez pas trop longtemps pour ne pas détériorer les ingrédients dans la pâte.

Arrêtez votre batteur et aidez-vous de votre corne pour sortir la pâte. Posez-la sur votre tour fariné. Vous pouvez vérifier que votre pâte à brioche est parfaitement pétrie en prenant un petit morceau dans votre main. Vous devrez, alors être capable de pouvoir faire une jolie boule, sans qu’elle déchire. Formez une boule avec votre pâte.

Posez-la dans votre cul de poule recouvert d’un linge propre et laissez-la se reposer pendant deux heures.

Décollez votre pâte à l’aide de votre corne et posez-la sur votre tour très légèrement fariné. Divisez votre boule en 2 pâtons. Boulez vos pâtons et laissez-les se reposer sur votre tour fariné pendant une trentaine de minutes.

Percez votre pâton d’un trou au milieu (avec la paume de la main ou le coude). Allongez votre pâton en écartant votre trou avec vos mains et en le dégazant en même temps. Posez vos brioches sur la grille de votre four recouverte de papier sulfurisé en n’oubliant pas de laisser une espace de quatre doigts entre chaque couronne. Dorez vos brioches d’un œuf battu et laissez pousser pendant deux heures.

Redorez vos pâtons avec l’œuf battu avant la mise au four. Enfournez 25 min à 200°C.

Une fois refroidie, insérez votre fève dans la brioche à l’aide de votre couteau.

Badigeonnez votre brioche de confiture (sans morceaux, passez-la au mixer au besoin). Décorez vos brioches de fruits confits entiers. Finissez en apposant vos sucres grains sur les côtés de vos brioches.

 

 

 

 

 

-Nous pensons aussi aux pâtissiers privés de leur lieux de travail, COVID oblige…mais qui exercent toujours leurs passions, comme Hugo Correia, chef pâtissier et chocolatier qui exerce à L’Ours de Jacky Ribault, et qui malgré tout fait de belles galettes pour régaler ses amis et sa famille.

 

 

 

 

 

 

Et pour accompagner tous ces plaisirs royaux pourquoi pas se faire de jolis cocktails hivernaux à base de vodka Grey goose qui sort pour l’occasion une édition limitée hivernale.

Warm apple cider :

GREY GOOSE® a imaginé un cocktail unique à base de cidre chaud : le Warm Apple Cider une version twistée acidulée et fruitée du célèbre vin chaud.

INGRÉDIENTS

  • 4,5 cl de vodka GREY GOOSE® L’Original 2,2 cl de sirop d’érable
  • 3 cl de jus de citron
  • 3 cl de ginger beer
  • 12 cl de cidre de pomme

PRÉPARATION

  1. Mélanger le sirop d’érable, le citron, la ginger beer
    et le cidre de pomme dans une grande casserole à feu moyen.
  2. Porter à ébullition, puis réduire immédiatement à feu doux. Garder au chaud jusqu’au moment de servir.
  3. Ajoutez la vodka GREY GOOSE® et versez le tout dans un verre.
  4. Pour finir, le garnir de bâtonnets de cannelles et d’écorces de citron. Le cocktail est prêt

Hot Chocotini :

GREY GOOSE® met à l’honneur son fameux cocktail à déguster l’hiver, le Hot Chocotini. À base de chocolat chaud et de guimauves, ce cocktail est simple et facile à faire chez soi à siroter au coin du feu.

INGRÉDIENTS

  • 3 cl de vodka GREY GOOSE® L’Original 10 cl de lait
  • 15 g de chocolat noir
  • 2 cl d’Espresso
  • 1 cl de sirop Monin pain d’épice

PRÉPARATION

  1. Faire chauffer le lait à 65-70 degrés
  2. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu (sa texture doit être uniforme). Si le chocolat ne se dissout pas complètement, utiliser un fouet.
  3. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger.
    Pour agrémenter son cocktail, ajouter des petites guimauves. Cocktail à déguster dans un mug de préférence.

Sélection faite par Alexis Dumétier

Photo de couverture : @Hugocorreia_officiel

Tags : blakemagBO&MIEbrioche des roiscidreépiphaniefeveFour seasongalette des roisgastronomiegeorges vgourmandisegrey gooseHugo CorreiaKayserL'Ours de Jacky RibaultLe boulanger de la TourLéa Maupetitlifestylemagazinemagazine onlineMaison KayserMichael BartocettimonoprixNina MetayerpatisseriepatissierPerle de fruitPierre-Jean QuinoneroVal de Rancevodka

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.