Login

Register

Login

Register

close
IMG_1155
Spread the love

L’Accor Arena est une salle mythique de spectacle, d’événements mais aussi de sport depuis le 3 février 1984, inauguré par Jacques Chirac, alors maire de Paris. Cela fait quasiment 40 ans que ce lieu fait vivre des moments exceptionnels à des milliers de spectateurs. La salle principale peut contenir plus de 20 000 personnes pour des shows hors norme : Des concerts d’anthologie, U2, Sting, Scorpion, Les Fugees, Johnny Halliday, Jay-Z, Dua Lipa, les stars françaises ou du monde entier viennent y faire vibrer les foules. Mais aussi du sport : de mondiaux cross, en passant par les finales de Hockey sur glace, ou encore la NBA ou L’ATP. L’Accor Arena est un lieu d’exception qui fait rêver tout le monde, public comme artiste et grands Athlètes.

Le Rolex Paris Master, une histoire parisienne :

L’Accor Arena, anciennement Palais Omnisports de Paris-Bercy (POPB), a déjà abrité une exhibition de tennis en 1985, en accueillant le premier Open de Paris-Bercy, du 27 octobre au 2 novembre 1986. L’objectif affiché est que ce tournoi devienne rapidement le plus grand et le plus important du monde en “indoor”.

Le premier vainqueur est l’Allemand Boris Becker, qui n’a que 18 ans et onze mois mais qui est déjà nanti de deux titres à Wimbledon. Avec 82 117 spectateurs en sept jours, le premier Open de Paris est un succès. Dès le début des années 90, le tournoi monte en gamme et devient l’évènement indoor de référence de fin d’année, avec la présence systématique de tous les meilleurs mondiaux. Guy Forget est le premier Français à s’y imposer en 1991, à l’issue d’un formidable combat remporté en cinq manches face à l’Américain Pete Sampras.

En 2000, l’épreuve est rebaptisée BNP Paribas Masters. Elle voit la victoire du Russe Marat Safin face à l’Australien Mark Philippoussis, au bout du suspense, 7/6 (8 points à 6) au cinquième set. L’année suivante voit le deuxième succès d’un joueur français, Sébastien Grosjean. En 2007, l’Argentin David Nalbandian domine Rafael Nadal dans une finale réduite pour la première fois au format des deux sets gagnants (6/4, 6/0). L’année suivante voit la troisième victoire d’un Français, la dernière à ce jour : Jo-Wilfried Tsonga fait chavirer le public parisien de bonheur en battant Nalbandian en finale. C’est là l’une des grandes particularités du Rolex Paris Masters : dernier tournoi estampillé ATP Masters 1000 de la saison, il offre les ultimes places qualificatives pour l’ATP World Tour Finals. Il peut être aussi une étape décisive dans la course à la place de n°1 mondial. Pete Sampras (1995), Marat Safin (2000), Andy Roddick (2003), Novak Djokovic (2012) et Andy Murray (2016) ont ainsi conquis la place de n°1 à Paris.

Organisé par la Fédération Française de Tennis, le Rolex Paris Masters est dirigé depuis 2022 par Cédric Pioline.

 

 

Les lieux et les surfaces:

Pour le Rolex Paris Master, L’Accor Arena offre une capacité de 15 300 places sur le court principal. Ainsi, c’est le seul tournoi parmi les Masters 1000 qui ne se joue pas dans un stade de tennis, soit un ensemble permanent de court. C’est le “plus petit” des Masters 1000 : Le court no 1 est établi dans la patinoire Sonja-Henie avec une capacité de six cents places, le court no 2 dans la salle Marcel-Cerdan et les courts d’entrainement. La surface, elle, est considéré comme étant la plus lente du circuit ATP 1000. C’est une résine GreenSet apposée sur un plancher en bois de 38 millimètres, il faut pas moins de 4 couches de cette résine pour préparer les terrains qui sont donc montés 2 jours avant le début de l’événement.

 

Voici le cours à J-2 des premiers matchs :

Le Trophée :

le trophée est un arbre en métal dit L’Arbre de Fanti, conçu par l’artiste Lucio Fanti. Chaque branche de l’arbre fait référence au tableau de progression du tournoi, avec les noms de chaque joueur qui sont gravés, le nom du gagnant étant au tronc.

Les gains pour les joueurs dans ce tournoi atteignent au total 5 415 410 euros, dont 836 355 euros pour le vainqueur du simple.

Arbre de Fanti, Photo : Philippe Montigny / FFT

L’édition 2021 du Rolex Paris Masters :

Elle se déroule du 30 octobre au 7 novembre à l’Accor Arena, et s’annonce plus passionnante que jamais. Privé du public l’an passé en raison de la crise sanitaire, le dernier Masters 1000 de la saison retrouvera cette année l’ambiance unique et souvent électrique qui le caractérise. 56 des meilleurs joueurs du circuit ont rendez-vous au Rolex Paris Masters, Nadal, Djokovic, Tsitsipas,… et point d’orgue pour le tennis français, Gilles Simon vient y faire ses adieux.

Gilles Simon, Photo : Christophe Guibbaud / FFT

Cette 36e édition du tournoi promet donc d’être spectaculaire, avec de nombreux enjeux. Le tout récent vainqueur de l’US Open, Daniil Medvedev tentera ainsi de conserver son titre à Paris, tandis que Novak Djokovic, qui détient le record de victoires au Rolex Paris Masters, essaiera d’inscrire pour la sixième fois de sa carrière son nom au palmarès de l’épreuve. La nouvelle génération, incarnée par Alexandre Zverev, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo et finaliste malheureux l’an passé, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev ou encore Matteo Berrettini, aura également une belle carte à jouer. Pour tous, l’enjeu sera de taille, d’autant que le Rolex Paris Masters devrait jouer un rôle déterminant pour l’attribution des dernières places qualificatives pour les Nitto ATP Finals, qui se dérouleront à Turin.

Un show son & lumière

Les animations d’avant match proposées sont aujourd’hui interactive, avec la possibilité de choisir la musique qui accompagnera l’entrée des joueurs, la salle alors plongée dans le noir reprend ses allures de salle de concert, et l’arrivée dès joueurs se fait dans une ambiance survoltée et colorée, musique électro, Hip Hop ou encore rock accompagné de jeux de lumières avec des automatiques qui balayent la salle mais aussi des grands panneaux de led tout le long du terrain et des tribunes qui changent de couleurs en rythme avec la musique. La volonté d’être toujours plus innovant est devenue au fil des ans une véritable marque de fabrique du tournoi. Pour preuve le tunnel d’arrivée des joueurs a été repensé cette année, très futuriste, les tennismans semblent arriver d’une autre planète, descendant la rampe d’un vaisseau spatial.

Si l’aspect immersif et participatif avec cette appli est bien réalisé, le Rolex Paris Master offre également l’incontournable Head to Head ! Toujours plébiscitée par le public, cette animation offre à chaque fin de match au spectateur qui attrapera la balle lancée dans les gradins par le joueur gagnant du match la possibilité de jouer sur le court central avec l’un des vainqueurs du jour ! Un moment exceptionnel à vivre pour tout passionné de tennis.

Le Rolex Paris Masters en Chiffre :

56 joueurs internationaux parmi les meilleurs du circuit, 8 arbitres de chaise officieront, parmi eux, 4 Français: Aurélie Tourte, Renaud Lichtenstein, Manuel Absolu et Arnaud Gabas. 7000 balles sont utilisées durant tout le tournoi, 60 ramasseurs de balles au total durant la période du tournoi.

Novak Djokovic, Daniil Medvedev, Photo : Jean-Charles Caslot / FFT

 

Article réalisé par Alexis Dumétier

https://www.rolexparismasters.com/fr

https://www.accorarena.com/fr

Tags : Accor ArenaAndy MurrayAndy RoddickATPAurélie Tourtebasketblakemagboris beckerCédric PiolineconcertDaniil MedvedevDavid NalbandianDua LipaFédération Française de TennisGuy ForgetJay-ZJo-Wilfried TsongaJohnny HallidayLes FugeeslifestyleLucio Fantimagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlineManuel Absolu et Arnaud Gabas.Marat SafinMark PhilippoussismasculinNBANovak DjokoviconlinePalais Omnisports de Paris-BercyPete Samprasrafael nadalRenaud LichtensteinRolex Paris MastersScorpionSébastien GrosjeanStingtennistournoiU2

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.