Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_mode_homme_oxbow

Oxbow, première maison de surf française, dévoile sa gamme de sweat-shirt pour la saison printemps-été 2020. Depuis son origine, en 1985, la marque française propose des produits s’inspirant du surf, du windsurf et du moto-cross. Oxbow, qui signifie « méandre » en anglais, rappelle les sports de glisse.

De l’anglais « sweatshirt », littéralement « maillot qui permet de transpirer ». C’est à l’origine un élément du vestiaire des sportifs américains avant et après l’effort. Il se substitue au chandail en laine utilisé jusqu’alors, moins résistant au lavage et plus lourd. Aucune marque ne réussit vraiment à imposer sa signature en tant que créatrice du premier sweat shirt. Ainsi peut-on observer plusieurs prétendants au titre dont Fruit of the Loom, Jerzees, Russell Athletic ou encore champion.

Ce qui différencie un sweat-shirt et un tee-shirt, c’est la matière et la forme. Un sweat-shirt est plus épais et plus ample qu’un tee-shirt, même s’il existe des sweat-shirts à manches courtes.

Le sweatshirt peut comporter ou non une capuche. Le sweatshirt à capuche ou « hoodie » a été créé dans les années trente par la société « Champion Knitwear » de Rochester. Il est parfois pourvu de poches soit une large poche sur le devant dite « poche kangourou », soit deux poches sur les côtés dans la couture joignant le devant et le derrière. En Amérique du Nord, ce type de vêtement avec un capuchon s’appelle un kangourou ou aussi une cagoule en français acadien.

Les sweatshirts originaux étaient fabriqués à partir de métiers circulaires à mailleuses, ou « loopwheel » ou « Switzer ». Le corps du vêtement ainsi produit étant composée d’une seule pièce de jersey et ayant une forme tubulaire, le sweatshirt était dépourvu de couture latérale. Oxbow présente aujourd’hui sa ligne de sweat-shirts inspirés par l’ADN de la marque et respectant la tradition de fabrication des sweat-shirts américains.

Tags : blakemagchampionfruit of the loomjerzeesmagazinemagazine modemagazine onlinemode hommeOxbowpull hommerussell athleticshort hommesurfsweatsweat shirtswimwearvetement de sportvetement homme