Login

Register

Login

Register

close
Blakemag_magazine_online_homme_lifestyle_patek-philippe_pilot_calatrava

Patek Philippe complète sa famille de montres avec la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001, en s’inspirant de garde-temps pour aviateurs créés par la manufacture dans les années 1930.

Né il y a cinq ans, ce design très typé et très reconnaissable s’est déjà imposé comme un classique contemporain. Le style Pilot se décline désormais dans quatre montres de voyage à double fuseau horaire Calatrava Pilot Travel Time (en or gris ou or rose et en deux tailles) et dans une Grande Complication Alarm Travel Time avec alarme sur 24 heures – sans compter plusieurs séries limitées.

En 2015, Patek Philippe a créé la surprise en lançant une montre au style atypique, qu’il s’agisse du boîtier rond aux volumes tranchés ou du cadran doté de grands chiffres blancs et aiguilles luminescents se détachant sur un fond sombre. Ce garde-temps rappelait, par son nom comme par son design fonctionnel, les premières montres d’aviateurs. Patek Philippe s’est en effet inspirée de deux montres-bracelets produites par la manufacture en 1936 et conservées au Patek Philippe Museum de Genève, des modèles très particuliers à sidéromètres (angle horaire) permettant aux pilotes de déterminer leur position de manière simple, précise et rapide. La Calatrava Pilot Travel Time référence 5524G rendait ainsi un magnifique hommage aux pionniers de l’aviation et aux grandes heures de la conquête des airs, une épopée à laquelle la manufacture genevoise a également apporté sa contribution.

Le cadran noir usuel sur les montres de pilotes a fait place à une couleur bleue originale et élégante présentant, elle aussi, un excellent contraste au niveau de la lisibilité. L’affichage de type sidéromètre, devenu obsolète avec l’arrivée des outils de navigation, a cédé le pas à une fonction très utile aux voyageurs des temps modernes : l’affichage d’un second fuseau horaire au moyen du mécanisme exclusif Travel Time. Ce système d’une grande simplicité d’emploi, breveté par Patek Philippe en 1959 et 1996, se distingue par ses deux aiguilles centrales des heures et par ses deux poussoirs permettant de corriger l’aiguille de l’heure locale par crans d’une heure, avec date indexée sur l’heure locale. Mais loin de se contenter d’une simple réédition, Patek Philippe a voulu – comme à son habitude – réinterpréter son héritage dans un esprit contemporain. 

 

Tags : annees 1930blakemagcadeaucalatravacalatrava pilot travel timechristmascovidédition limitéegiftmagazinemagazine onlinemontremontre aviateurmontre braceletmontre hommemontre luxemontre suissenoëlonlinepatek philippeplace vendomeretrosavoir fairevintage

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.