Pour sa quatrième édition, le festival Que Gusto, qui se déroule du 9 au 17 juin dans la capitale, met à l’honneur l’Etat du Chihuahua. Au programme, de nombreux évènements comme des dîners à quatre mains, des dégustations, des Master Class, des concours, un taco challenge ou encore un marché mexicain éphémère, avec la participation de chefs mexicains et français… Retour sur un dîner gastronomique exceptionnel au restaurant parisien Oxte, le jour du lancement. Salud !
C’est dans la toute nouvelle adresse du chef Enrique Casarrubias que se déroule la première prouesse de ce festival haut en couleurs. Invité à partager les fourneaux, le grand Akrame Benallal apporte sa touche créative pour un dîner en 8 plats, en compagnie de M. Juan Manuel Gomez Robledo, Ambassadeur du Mexique en France, et Mme Françoise Nyssen, Ministre de la Culture.
Intitulé « N’oublie pas d’où on vient », ce dîner à quatre mains présente une cuisine mexicaine moderne, sublimée par la créativité des deux Chefs. Un duo à couper le souffle, des amuse-bouche aux mignardises, qui ne le laisse que le temps de s’émerveiller et qui révèle toutes les richesses de cette cuisine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Voici en images, ces superbes créations :
Mises en bouche
Tostadas de maïs bleu et haricot rouge Pipiàn Verde
Gorditas tête de poulpe confit
Chicharrón de cochon et avocat
1er plat
Yaourt au lait fermenté, citron caviar, Aloé vera
2e plat
Daurade marinée aux agrumes, condiment pomme Granny Smith jalapeño et concombre granité citron Mezcal
3e plat
Tortilla, maïs et hareng fumé
4e plat
Homard et crème brûlée d’avocat
5e plat
Poulpe snacké, sauce Mole, boudin noir et tortillas croustillantes
Surprise mexicaine
Sorbet mangue et citron vert comme un trou normand
6e plat
Rouget rouge, betterave sur tartare de bœuf fumé et graines de Chia
7e plat
Ris de veau, cacao, riz parfumé, foie gras
1er dessert
Poudre glacée d’ananas et yaourt à la coriandre
Mousse Mezcal et ananas rôti
2e dessert
Fraises, biscuit amandes et sorbet fraise epazote
Ce dîner en 8 temps impose la gastronomie mexicaine parmi les plus grandes de ce monde. La simplicité visuelle souligne un parfait équilibre des saveurs et une grande originalité dans le choix des ingrédients. Le voyage n’en est que plus étourdissant qu’il donne lieu de découvre des ingrédients rares dans l’assiette comme l’Aloé vera ou l’epazote, une plante utilisée comme anesthésiant par le peuple Maya, les «hommes du maïs», ancienne civilisation précolombienne. Côté fusion, on est servi ! Le hareng fumé épouse l’espuma de maïs, comme pour sublimer ce plat de rue très typique. Tout comme le homard épouse l’avocat, une base de la cuisine mexicaine. Le poulpe s’invite également au côté de la fameuse sauce Mole, à base de cacao ou de chocolat, piment, sésame, cacahuète et tomate, qui se déguste souvent avec des plats salés. Côté desserts, on se laisse embarquer dans ce périple exotique entre ananas, coriandre et Mezcal. Sublime jusqu’à la dernière bouchée.
Retrouvez le programme du festival sur :
http://festivalquegusto.com/
Restaurant OXTE
5 rue Troyon
Paris 17
Article écrit par Johanna Alam