Login

Register

Login

Register

close
IMG_1495
Spread the love

 

On a testé la Kqi3 Pro, de chez NIU pendant plusieurs mois, sur route, sur chemin, par temps de pluie, voir averse lourde et aussi avec un grand soleil. Voici pour vous notre avis complet sur ce modèle.

Allure générale

On reçoit la trottinette de NIU parfaitement emballée, soutenue et maintenue par de gros polystyrène, des plastiques de protection, bref emballage soigné, qui donne immédiatement une sensation premium.

La trottinette propose un deck (la surface où l’on peut mettre ses pieds) très large et rassurant, 55 cm de long par 20 cm de la large pour la partie plane,  avec à l’avant et à l’arrière des plateformes relevées pour pouvoir y prendre appuie sur les phases de freinages et d’accélération. Le guidon est large et permet une bonne prise en main. Les grosses roues de 9,5 pouces laissent imaginer des trajets sécurisants grâce à la tenue de route même sous la pluie. La Kqi3 Pro est constituée d’un châssis tubulaire en aluminium. La finition générale est soignée : le phare avant rond à Led fait un bel effet et le petit saute vent, bien qu’inutile , donne une touche design sur ce guidon.

Une fois que l’on s’approche de ce véhicule et qu’on le plie pour le porter on remarque son poids 20 kilos, qui en fait une trottinette peu pratique dans les déplacements, surtout que sa taille globale est massive, plus de 1,20 mètre de haut et 1,10 mètre de long, ce qu’elle gagne en confort elle le perd en compacité. On ne peut pas tout avoir. Mais si la trottinette affiche ce poids sur la balance c’est qu’elle a un atout majeur : sa robustesse.

Comportement sur route :

La Kqi3 Pro possède un guidon incliné à 75 degrés, ce qui permet une gestion de la direction plus fine, moins abrupte que sur les modèles ayant le guidon perpendiculaire à la route, et cela apporte un confort indéniable et une manœuvrabilité très appréciable en environnement urbain.

Les roues massives de la trottinette sont “tubeless”, ce sont des pneus sans chambre à air. Ce système amoindrit les risques de crevaison. De plus, les tubeless offrent une meilleure étanchéité, un amortissement plus confortable et une meilleure accroche à la route. Ce qui palliera en partie à l’absence de suspension.

Le gros point fort de la Kqi3 Pro, c’est son système de freinage, avec de grands freins à disques à l’avant et à l’arrière, à double piston. Grâce à cela, la Kqi3 Pro freine fort, et c’est indispensable dans certaines situations. Elle freine tellement bien qu’il faut apprendre à le doser pour les utilisateurs novices.

Son moteur, situé dans la roue arrière, d’une puissance de 350W pouvant monter à 600W sur 30 minutes, et sa batterie de 486 Wh, permettent une vitesse bloquée à 25 km/h (législation oblige) atteinte avec efficacité. La trottinette pour peu que vous soyez sur l’arrière pourrait même cabrer.

On a pu tester la trottinette sous la pluie, sur route détrempée, et c’est aussi là que la Kqi3 Pro montre sa force, elle est très stable et tient la route parfaitement. En tant que nouveau moyen de déplacement urbain, la pluie est un facteur régulier à prendre en compte et la Kqi3 Pro affronte les intempéries avec sécurité.

Résistance pluie et saletés

Niu débute sur le marché des trottinettes, mais est un des leaders chinois sur le marché du scooters. La Kqi3 Pro profites de cette expérience. Ils sont donc performant sur les finitions (soudures, freinage, lumières,…) mais aussi sur la capacité à protéger les systèmes électriques de l’eau et des saletés. La Kqi3 Pro répond aux normes IP54, qui est une norme liée aux résistances saleté, pluies et poussières. Pour avoir emmené la trottinette sur piste caillouteuse, sableuse, et détrempée, ce véhicule encaisse toutes ces intempéries et cela n’altère pas son fonctionnement.

Les systèmes lumineux :

Le phare avant rond à Led est joli, il est la signature lumineuse NIU, que l’on retrouve sur leur scooter d’ailleurs. La Kqi3 Pro possède deux options : un allumage classique et un pour la nuit. L’éclairage est puissant et utile. La position nuit permet d’être vue, mais aussi de voir correctement le revêtement et les obstacles éventuels.

Pour ce qui est de l’écran sur le dessus de la trottinette, il est petit, il affiche votre vitesse (en Km/H ou mph/H), la charge de batterie et si vous êtes en “plein phare”. Sobre, suffisamment lumineux pour être lu.

L’Autonomie :

Le constructeur affiche une autonomie de 50 km en pleine charge. On a constaté en utilisation Paris intramuros et extramuros que l’on s’approche plutôt de 18-22km, en roulant en quasi non stop à 25 km/h. Il faudra compter 6h pour une recharge complète de la batterie.

Appli dédié

Comme nombre de ses trottinettes électriques, la KQi3 Pro posède une appli dédiée, Niu E-Scooter, elle permet d’accéder à diverses informations et statistiques relatives aux trajets effectués. C’est aussi le moyen de profiter des dernières améliorations via les mises à jour proposées « Over The Air » ou d’ajuster certains paramètres selon vos préférences comme le niveau de freinage régénératif (3 niveaux). Une fois connecté à l’appli, il ne sera pas utile de la lancer pour démarrer la Kqi3 Pro, simplement d’avoir le téléphone sur vous et le bluetooth activé.

 

Attention :

Lorsque vous laissez la trottinette arrêtée pour une nuit, veillez à activer le levier de frein plusieurs fois en roulant sur les premiers mètres pour relancer le système de freinage, sinon vous risqueriez le tout droit. Au bout de quelques pressions, vous retrouverez le mordant des freins à disques.

Conclusion :

Cette Kqi3 Pro est un superbe moyen de mobilité urbain, fiable, solide et au comportement routier rassurant. C’est une belle trottinette. Son rapport qualité / prix est parfait à moins de 600 euros. Aujourd’hui dans Paris que vous soyez en 2 roues ou derrière le guidon de cette trottinette les trajets seront similaire en terme de durée. Cela en fait une véritable option urbaine.

D’autres possibilités de déplacements électriques :

Pour ceux qui ont peur de la trottinette, mais qui veulent un petit véhicule électrique de mobilité urbaine, Biro a sorti le plus petit véhicule électrique quadricycle du monde, une sorte de voiture de golf pour ville. Elle existe en différentes versions et finitions.

 

Et pour ceux qui préfèrent rester en 2 roues, des français du pays basques ont sorti la Xubaka, une moto électrique qui sent bon le surf et les étés sur la plage. Très low ride dans l’esprit pour la ville, mais fun.

Article écrit par Alexis Dumétier, réalisé grâce au concours de NIU.

https://www.niu.com/fr/product/kqi3

Tags : BiroblakemagecologieélectriquegreenhommeKqi3 Promagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlinemobilité urbainemoto électriqueNiuNiu E-Scooterscootertransporttrotinette éléctriquetrottinettevoiturette électriquexubaka

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.