Login

Register

Login

Register

close
corona culture_GRAND FORMAT 3
De la culture chez nous …. On a les fesses bien vissées dans nos canapés durant la majorité du temps de ces journées de confinement, alors ne nous laissons pas trop happer par Netflix et autre canal plus gratuit voir Pornhub…Car la culture est à porté de clic. Nous avons fait une sélection de sites qui vous ouvrent les portes des théâtres, musées, opéras, cinéma, librairies, salles de concert de nos villes et du monde. Nous pouvons de chez nous nourrir notre esprit et nos cœurs. Nous avons accès à des centaines de milliers de livres numériques ou en audio pour ceux qui ont leur jardin à faire en même temps. Bref profitons de ces semaines confinées pour remplir notre âme de belles choses.

Théâtres, Opéras et danse:

www.reseau-canope.fr/edutheque-theatre-en-acte

Connaissez vous le théâtre du soleil ? Le confinement est une belle occasion d’entrer dans la longue et magnifique histoire de la troupe d’Ariane Mnouchkine. Vous n’avez pas vu Molière, 1789, Les Naufragés du Fol Espoir, Le Dernier Caravansérail ? Vous pouvez les voir, via le site du Réseau Canopé. les films d’autres créations seront prochainement offerts par ce même site.

Et sur ce même site des pièces de l’auteur contemporain et merveilleux Wajdi Mouawad également mais aussi des pièces pour les plus petits.

Du théâtre « au creux de l’oreille » : Les artistes amis de la scène nationale La Colline proposent aux spectateurs de vous appeler pour vous faire une lecture de poésie ou de théâtre. Vous pouvez vous s’inscrire et prendre « rendez-vous » jusqu’au 17 avril : https://framaforms.org/inscriptions-au-creux-de-loreille-1584460820

La Comédie Française s’y met également puisqu’elle a décidé de créer une chaîne intitulée “La comédie continue”, accessible sur le site www.comedie-francaise.fr. Il est donc possible via cette chaîne de visionner gratuitement des spectacles et programmes inédits de la Comédie Française.

les sites de l’Opéra et de Culturebox ont décidé de proposer tour à tour, en libre accès et gratuitement, de grands classiques de l’opéra issus de leurs archives.
Depuis le 17 mars à 19h30, les sites Internet de l’Opéra et de Culturebox metentt en ligne gratuitement une représentation, disponible pendant six jours. À la fin de ce délai, le spectacle laisse place à une autre proposition et ainsi de suite jusqu’en mai.

Le Metropolitan Opera de New York offre un streaming gratuit des opéras les plus populaires.

Le légendaire Bolchoï n’est pas en reste puisque jusqu’au 10 avril, six spectacles seront proposés aux spectateurs sur la chaîne officielle du Bolchoï sur YouTube.

Du côté des one man shows, plusieurs artistes se mobilisent également comme l’humoriste Kyan Khojandi qui a mis en ligne son deuxième one man intitulé ‘Pulsions’, en intégralité et gratuitement et Pierre Emmanuel Barré à fait de même et ce depuis bien avant le confinement.

https://www.pebarre.com/

Musées :

Certains musées qui ont fermé leurs portes au public les laissent ouvertes sur Internet.

Le Louvre, Paris : Le célèbre musée du Louvre peut être visité en ligne. S’il n’est pas accessible entièrement, les internautes peuvent se déplacer dans la partie des antiquités égyptiennes et celle du Louvre médiéval. La galerie d’Apollon est également disponible afin d’observer tous les détails du plafond doré.

Le Musée Grévin, Paris : La circulation dans le musée est simple puisque plusieurs salles sont ouvertes à la navigation. En passant des musiciens, aux sportifs ou aux différents présidents, il est possible de voir de nombreuses célébrités, dont le nom s’affiche lorsque la souris survole le personnage.

Le Musée du quai Branly, Paris : Plus de 32 000 œuvres (peintures, sculptures, street art) en haute définition sont disponibles aux visiteurs. Pour chacune de ces œuvres est associé un petit texte explicatif, comme dans un vrai musée.

Le quai d’Orsay, Paris : Cette visite virtuelle emmènera les internautes à l’intérieur de musée mais aussi jusque dans les jardins. Des commentaires sont disséminés durant la visite afin d’avoir des informations historiques sur ce bâtiment prestigieux.

Le Musée Van Gogh, Amsterdam : Il comporte la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent Van Gogh. Au total, plus de 200 tableaux, 500 dessins et 750 lettres sont consultables par le public.

Le Musée de Pergame, Berlin : Ce musée est l’un des plus grands d’Allemagne. Il abrite une grande collection d’antiquités et de nombreux objets historiques.

La Galerie des Offices, Florence : Cette galerie est un palais qui comporte la collection d’art des Medicis, l’une des plus célèbres familles d’Italie.

Le British Museum, Londres : Les collections du musée sont constituées de plus de 7 millions d’objets venus de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.

Le J. Paul Getty Museum, Los Angeles : De nombreuses œuvres d’art européennes datant du VIIIe siècle se trouvent dans ce musée d’art de Californie, dont une immense collection de peintures, dessins, sculptures, manuscrits et photographies.

Le Musée national d’anthropologie, Mexico : Ce musée est dédié à l’archéologie et à l’histoire du patrimoine pré-hispanique du Mexime. Il y a 23 salles d’exposition remplies d’objets anciens, dont certains de la civilisation maya.

Le Musée Guggenheim, New York

Spécialisé dans l’art moderne, le musée contient l’escalier en colimaçon du Guggenheim, disponible dans cette visite virtuelle. De là, il est possible de découvrir des œuvres d’art des époques impressionnistes, post-impressionniste, moderne et contemporaine.

Le MASP, Sao Paulo : Cet organisme sans but lucratif est le premier musée moderne du Brésil. Les œuvres d’art placées sur des cadres en plexiglas transparent donnent l’impression de l’œuvre plane en l’air.

Le Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul : Il est l’un des musées les plus populaires de Corée et est composé de six étages d’art contemporain de Corée et du monde entier. Il contient également un parc extérieur abritant de nombreuses sculptures.

La National Gallery of Art, Washington, DC : Ce célèbre musée d’art américain propose deux expositions en ligne. La première porte sur la mode américaine et expose de nombreux vêtements et la seconde est une collection d’œuvres du peintre Johannes Vermeer.

Et plus particulièrement en France :

Le musée de Nantes offre une balade au sein de ses collections grâce à la plateforme Navigart. Les 14 000 œuvres des salles et des réserves n’auront plus de secrets pour vous … Ensuite, on découvre en avant-première et en images la prochaine exposition du Musée ! « Les Villes ardentes. Art, travail et révolte. 1870-1914 » qui ouvrira au public le 16 mai (au lieu du 4 avril).

A travers une centaine d’œuvres on découvre les représentations artistiques de l’industrialisation de la France entre 1870 et 1914. Mutations des paysages, naissance de la classe ouvrière, travail des femmes, scènes de manifestations et grèves… les artistes se font les témoins d’une nouvelle réalité sociale, hors de toute considération de style ou d’école.

Le musée des Beaux arts de Besançon propose que nous nourrissions notre inventivité avec les ateliers confinés imaginés par le Musée ! Ces propositions sont conçues avec des options à adapter selon les âges, les envies, le matériel dont vous disposez, et surtout selon votre créativité. L’idée est d’utiliser ce que vous avez sous la main. Ne sortez pas pour vous procurer du matériel ! Cette semaine, évadons-nous à Venise, avec un atelier pointillisme inspiré de “La Voile jaune” de Paul Signac (huile sur toile, 1904).

Pour les enfants : le site Les Petits M’O permet aux enfants d’explorer les œuvres des musées d’Orsay et de l’Orangerie de façon ludique.

Cinema et Télé :

Le service de streaming de l’INA baptisé Madelen, qui a ouvert ce 19 mars, propose 3 mois de visionnage gratuit avec plus de 13.000 programmes audio et vidéo sélectionnés parmi ses archives.

En partenariat avec Trois Couleurs, le groupe MK2 met en ligne gratuitement pour les internautes le programme MK2 Curiosity, une sélection de 5 à 6 œuvres de son catalogue de films qui se composent de longs ou de courts-métrages, de bonus, de documentaires et de making-off. Une offre mise en place jusqu’à la fin du confinement. Au programme cette semaine, «La nuit des morts-vivants» de George Romero ou «Ars» de Jacques Demy.

La plate-forme UniversCiné spécialisée dans le cinéma indépendant dispose d’un catalogue de plus de 7.000 films. L’offre Solidaire d’UniversCiné permet d’accéder à quelque 200 œuvres, incluant des documentaires, pour la somme modique de 0,99 euros la location. L’occasion rêvée de (re)voir «Entre les murs» de Laurent Cantet, Palme d’or en 2008, «Jusqu’à la garde» de Xavier Legrand, César du meilleur long-métrage en 2019, «Frances Ha» de Noah Baumbach, ou «Hippocrate» avec Vincent Lacoste plus que jamais d’actualité.

Le site Archive.org fait aussi depuis plusieurs années un travail d’archivage des films disponibles gratuitement sur la toile. En tout, ce sont plus de 6 500 liens qui sont répertoriés : on retrouve de nombreux courts et longs-métrages en commun avec la liste du site Open Culture mais elle recèle aussi quelques films supplémentaires dont La nuit des morts-vivants (1968), le classique des classiques du film de zombies, Le cuirassé Potemkine (1925) ou Nosferatu (1922).

Le site OpenCulture diffuse une liste de 1 150 films disponibles gratuitement et légalement. Comme les films de Tarkovsky : http://www.openculture.com/2010/07/tarkovksy.html  Ou encore les films de Chaplin : http://www.openculture.com/2011/12/free_charlie_chaplin_films_on_the_web.html

Pour les fans des émissions Strip Tease et pour ceux qui ne l’ont pas connu L’émission culte met ses 250 épisodes en libre accès pendant le temps du confinement. https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_strip-tease?id=16566

Musique :

De nombreux chanteurs ou groupes ont du reporter leurs concerts annulés mais ont gardés l’envie du partage et se sont appropriés les réseaux sociaux pour les transformer en salle de concert ! C’est le cas, par exemple, de Christine & The Queens qui a décidé de fixer un rendez-vous tous les jours à 18h sur son compte Instagram, ou encore Neil Young qui a annoncé sur son site Internet de prochaines sessions en direct depuis chez lui et bientôt accessibles à chacun en streaming vidéo.

Matthieu Cheddid, M, fait aussi des concerts dans son salon et nous en fait profiter :

https://www.youtube.com/watch?v=8Cl6aFyGe6I&t=9s

Tryo qui a reporté leurs concerts ont tenu tout de même à nous faire profiter sur leur you tube du concert de Bercy Arena (il est toujours disponible).

Et j’en passe, fouillez selon vos goûts musicaux.

Les amoureux de concerts et de musique connaissent forcément ArteConcert. Opéra, Jazz, Pop, Metal ou encore musique du monde et Art de la scène… ArteConcert offre un large choix de diffusions. Au programme en ce moment ? Des concerts de Dido, IDLES, Blondie, Iggy Pop, Tina Turner, Nouvelle Vague, Interpol, Sepultura ou encore The Lumineers.

Autre plateforme connue des internautes, CultureBox qui vous invite à redécouvrir en ce moment depuis chez vous Metronomy en live, Kery James,…

Organisé par Warner Music France en partenariat avec la FNAC et SONGKICK, le SOFA Festival propose une sélection de concerts à la maison avec de nombreux artistes. À l’affiche : Alain Souchon, Christophe Maé, Hollysize ou encore Renaux Capuçon, offriront des concerts en ligne via le site www.sofa-festival.fr. Les différentes sessions auront lieu ce 26 mars et 27 Mars, puis les 2, 3 et 9 Avril.

La Philharmonie de Berlin est fermée pendant cette période de confinement. les Berliner Philharmoniker ont mis en place un accès libre à leur plate-forme vidéo, le Digitalconcerthall.com moyennant une inscription nominative. Dans cette caverne d’Ali Baba, plus de 600 concerts, dont une quinzaine sous la direction du nouveau patron de la phalange berlinoise, Kirill Petrenko (concert inaugural avec la Neuvième de Beethoven en 2019), ou des soirées d’archives sous des baguettes de prestige telles Claudio Abbado, Simon Rattle, Christian Thielemann…

Sur le site de la Philharmonie de Paris, vous pourrez ainsi écouter le concert Berlioz donné en juin 2019 devant une salle pleine à craquer avec 500 chanteurs et musiciens sur la scène. Un concert parmi beaucoup d’autres disponibles sur cette plateforme et que l’on peut visionner gratuitement.

Litterature :

Pour les littéraires qui n’ont pas eu le temps de constituer leur stock en librairies avant leur fermeture et qui se retrouvent à cours de rêverie romanesque de nombreux livres audio et audiobooks sont accessibles gratuitement sur plusieurs plateformes : l’éditeur Zonesedition met à disposition tous ses ouvrages en ligne, tout comme l’éditeur La Découverte.

-La plateforme Edition999 met elle aussi à disposition de nombreux livres numériques gratuitement.

-La Fnac a également mis à disposition sur son site 500 livres en format numérique gratuit

-Le célèbre Furet du Nord offre quant à lui 5000 eBooks à lire sur n’importe quel support dont plus de 2500 grands classiques complets.

-Pour tout ce qui est audio book le site Actua Litté a recensé tous les livres audio et audiobook disponibles gratuitement également.

-Pour les enfants : nous recommandons les podcasts de France Inter “Une histoire et… Oli” destinés aux 5-7 ans.

-Mais aussi Audible Stories, une plateforme proposant gratuitement des livres audio pour la jeunesse.

-Le dessinateur de L’Arabe du Futur, Riad Sattouf, propose enfin 6 pages sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer, pour que vous et vos enfants fassiez une petite activité écriture et coloriage !

Illustration : Agnes Solange @agnes_solange_art
What do you want to do ?

New mail

Tags : berlincinemaconcertculturecultureboxdansegetty museumgrevinINAlireLouvreMK2muséenational gallery of artnetflixnew-yorkoperaopera de parisorsayparisPhilarmoniquepornhubtheatreversaillesvisitevisite virtuelle

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.