Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_lifestyle_homme_diptyque_cover

Depuis 60 ans, la Méditerranée est une source d’inspiration intarissable pour Diptyque. Les trois fondateurs de la marque – Christiane Montadre-Gautrot, Desmond Knox-Leet et Yves Coueslant – aimaient sillonner les routes provençales, grecques, italiennes pour rencontrer des artisans et découvrir leurs savoir-faire. Artistique et culturelle, la Méditerranée est aussi un creuset de sensations puissantes. Ses lumières, ses odeurs sont de véritables remèdes à la mélancolie, des odes à l’amitié et aux plaisirs de la vie. Prenez le large ! La nouvelle collection d’objets de diptyque nous emporte dans son tourbillon de soleil et de grand air.

Photo : louis Teran

Il faut partir, filer droit vers le sud jusqu’à sentir le ciel s’allumer. Arriver au matin, s’étourdir dans la lumière et l’odeur verte des figuiers. La mer est proche, déroulant ses horizons de bleu froissé.
L’esprit s’évade, vagabonde parmi les abeilles et les fleurs. Leurs longues corolles s’agitent dans la brise légère et ombrent les courbes du vase en cire blanc. Quelques livres et une carte routière sont posés à côté, sur un plateau en osier ajouré fabriqué à l’ancienne. Les fenêtres et les murs se sont évanouis, le voyage s’achève avec bonheur dans l’immensité.

Photo : Louis Teran

Il faut filer plein sud, droit vers le soleil, la lumière et la mer…

La table est dressée face à la mer. C’est l’heure des goûts purs. Citrons, figues et fleurs s’emparent du décor des assiettes en faïence italienne. Les courbes colorées et les arabesques florales délicatement peintes sur l’émail répondent au malicieux trompe l’oeil de figues et de grenades en céramique bleue. Les verres de Murano jouent les kaléidoscopes, reflétant sur la nappe le soleil en mille points de lumière colorée. Dans ce théâtre de sensations, le temps cède sa place au plaisir simple des conversations sans fin.

Photo : Louis Teran

L’horizon est ouvert : on s’enivre sans limites de sensations pures…

Aux heures chaudes, le ressac de la mer se fait plus insistant. La Méditerranée est là, qui patiente. Pour rejoindre les vagues, quoi de mieux que ce cabas blanc en toile PVC, celle de jeux de plage recyclée, qui nous rappelle les après-midis de notre enfance passés à sauter sur des châteaux gonflables! On confie à ce compagnon aussi pratique qu’inusable, les magazines du moment, l’ombrelle, les jumelles, les jouets, un kimono et l’épais drap de bain bleu, décoré – comme l’intérieur du sac – du motif Basile, l’une des icônes graphiques de diptyque. Sans oublier l’éventail en papier et en bois laqué, accessoire indispensable pour repousser la chaleur et amener à sa joue le baiser tiède du vent marin.

Photo : Louis Teran

L’appel des vagues est irrésistible, porté par le vent doux du large…

Sans pitié pour nos corps assoiffés de soleil, le soir vient doucement ponctuer la journée de son heure bleue. La nuit tombe comme un rideau sur le souvenir de cette escapade vers le sud. Mais les lumières s’allument. Les flammes des bougies diptyque éveillent les courbes des photophores et font scintiller les amalgames de verre.
La nature s’endort mais les parfums du maquis s’élèvent dans la nuit, prolongeant comme un rêve la présence du figuier et du cyprès.

Photo : Louis Teran

Dans l’air du soir se mêlent les odeurs fraîches de figuier et de baies…

 

Tags : abeilleamoureuxart de la tableblakemagbleubougiebougieschyprecirecorseculture méditerranéennedécodecorationDiptyqueespagnefamillefiguierGrèceitalielifestylemagazinemagazine lifestylemagazine onlinemaroquineriemediterraneeonlinesenteursenteurssud de la francevacancesvaissellevoyagevoyages

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.