Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_homme_drouault_170ans_cover

Drouault. Qui ne connaît pas cette entreprise centenaire passe à côté d’une histoire et d’un savoir-faire d’exception. Car Drouault, c’est avant tout une histoire de famille qui prend vie en 1850 dans la Sarthe.
C’est en plein coeur du Mans qu’un certain Paul Courboulay fonde une manufacture de traitement de plumes et de duvet. Près d’un demi-siècle plus tard, il s’associe au jeune Constant Drouault. Téméraire et curieux, Constant s’adonne à de nombreux voyages et parcourt alors le monde pour côtoyer de plus près l’industrie de la plume. Dès son retour, il valorise ces matières et permet à l’entreprise de se spécialiser dans le négoce de l’or blanc.

En 1910, Constant Drouault prend les rênes de l’entreprise jusqu’à sa mort en 1925. Ce sont ensuite sa femme et son fils Robert qui lui offrent une nouvelle impulsion. Les premiers oreillers, coussins et édredons font leur apparition. Après avoir investi dans une machine de nettoyage et de tri de plumes, un atelier de production est installé à Paris. Les clients, et notamment les grands magasins, sont alors livrés dans la journée. Le succès est immédiat. L’entreprise renaît en 1946 après avoir essuyé les affres de la guerre et c’est au tour de la troisième génération de reprendre le flambeau. Elle propose une collection baptisée « Haute couture » avec une gamme de produits 100% duvet.

Toujours fabriqués artisanalement avec minutie et passion, les petites mains de l’usine s’affairent sur les traversins, les oreillers et les édredons mais aussi les couettes qui font leur apparition en 1974 …. Et parce que l’entreprise évolue en technicité, elle propose dans les années 90 un traitement contre les acariens (tissus et duvets). En 2004, la plus ancienne usine mancelle intègre le groupe familial DODO permettant d’écrire un nouveau chapitre. Très rapidement Drouault, s’impose comme la marque premium du groupe. En 2009, la griffe lance le premier Surconfort® de matelas en plumes. Il sera très vite reconnu et deviendra l’un de ses produits phares. Deux ans plus tard, pour répondre à une demande grandissante, un nouvel atelier est créé au sein de l’usine et permet de doubler la capacité de production.
Et c’est cette même année que, consciente des enjeux environnementaux, Drouault entreprend des améliorations industrielles afin de mieux utiliser les énergies et l’eau. L’usine s’équipe d’un système de traitement et de récupération d’eau utilisée (baisse de la consommation de 40%) et l’installe sur les laveuses de plumes. Parallèlement, elle ajoute dans ses garnissages du duvet écoresponsable. Aujourd’hui certifiée Oeko Tex, la plus ancienne usine en activité au Mans garantit la qualité de ses produits, labellisés « Confiance textile » (aucune substance controversée et nocive pour la santé), signature internationale d’une production responsable, de la matière première jusqu’au produit fini. Dans l’univers de la literie, les établissements Drouault sont synonymes d’excellence. Véritable gage de qualité, le savoir-faire unique de la maison résulte d’une longue expertise dans la sélection des plumes de canards et d’oies, mais également dans le lavage, la stérilisation, le triage et l’assemblage du duvet.

 

Tags : 100% duvetbien êtreblakemagcentenairecouettedrapsdrouaultduvetedredonsfrancehaute couturelifestyleliteriemade in francemagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlineoeko texoreillersplumessavoir fairetraversins

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.