Login

Register

Login

Register

close
LifestyleMagazine

F1 2021 ou quand jeu vidéo et réalité se croisent

BANNIERE F1 2021

NETFLIX a créé un regain d’engouement autour de la Formule 1 avec sa série éponyme. Les créateurs de jeux vidéo emboîtent le pas et ont compris la recette : il faut faire vivre ce sport mécanique avec toute l’effervescence qu’il suscite, scénariser les courses et les saisons comme des séries à succès et placer les pilotes en tête d’affiche.

 

Pour se faire,  Codemasters® et Electronic Arts Inc. (NASDAQ : EA) ont sorti F1® 2021, une nouvelle expérience de course next-gen depuis juillet, avec les écuries, les pilotes et les circuits du Championnat du monde FIA de Formule 1 2021. Avec un tout nouveau mode histoire, un mode Carrière étendu pour deux joueurs et trois nouveaux circuits Portimão, Imola, and Jeddah, dF1® 2021 offre aux joueurs de nouvelles façons de vivre la compétition dans la catégorie reine du sport automobile. F1® 2021, est le jeu vidéo officiel du Championnat du monde FIA de Formule 1 2021, sera disponible dans le monde entier sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PlayStation 4, Xbox One et PC via Steam.

 

Nous l’avons testé sur notre configuration PC (détails en fin d’article) :

Techniquement, et en pratique rien à redire sur ce point. Des dizaines d’ heures de jeux sur PC… pas un bug. Sur notre configuration, les graphismes en “haut” ou “ultra”, tournent fluides, et restent très beaux. On pouvait certes espérer de plus grosses améliorations esthétiques par rapport à la version 2020, mais c’est honnêtement très propre et détaillé et cela aide beaucoup à l’immersion. Enfin immersion, pour ce qui est capable de restituer un jeux “3d”… Car Codemaster fait ici l’ impasse sur le support de la VR… et cela est vraiment très très dommage, surtout de la part d’un si gros éditeur ayant déjà dans ses cartons une gestion VR de haut niveau sur les Dirt Rally. Jouer à des simulation de courses en VR apporte clairement une autre dimension dont on est ici privé.

 

 

Autre petit point sans doute spécifique à notre setup, le réglage de notre volant Thrustmaster tmx pro. Le retour de force nous donnait au commencement que très peu (pas) d’information nous permettant d’appréhender le niveau de grip de notre voiture (que cela soit en virage, à l’accélération ou au freinage). De longues sessions furent nécessaires afin d’obtenir un ressenti jouable du comportement des voitures.

Plein de modes, plein de contenus !

Vous aurez accès au mode carrière “habituelle”, où vous aurez en plus avec la gestion entière de l’ écurie (RD, planning, presse, usure matériel, finance, pilotes…) la masse de paramètres dont il faut s’occuper est vraiment prenante. On s’y perd un peu au début, puis on se prend au jeu.

F1 2021 arrive à faire transparaître un aspect de la F1 trop absent habituellement : la course n’est qu’une partie de ce sport et il se rapproche dans un sens plus d’un sport d’équipe que d’ une seule performance d’un pilote sur une course !

Cet aspect complète la “simple” course et donne vraiment un suivi 360 de la saison de l’écurie. En revenant à un jeu uniquement “ciblé conduite”, cela donne l’impression d’enchaîner bêtement une succession de circuits. Sur ce point, le contenu de F1 2021 change vraiment la donne face à d’autres jeux de course automobile et lui donne une autre dimension. Revers de la médaille on aimerait juste avancer sa carrière d’une petite course sans y passer des heures et repartir sur d’autres occupations. Ici cela vous prendra plus de temps (même si l’on peut paramétrer afin que ce concept perdure mais soit moins chronophage).

 

Autre nouveauté 2021, le mode carrière “Braking Point”; où l’on suit l’entrée dans le monde de la F1 d’un jeune pilote. On a pris beaucoup de plaisir à y jouer, car l’on s’identifie tout de suite et la scénarisation de la saison est captivante.

Autre les cinématiques bien réalisée, cette scénarisation permet de nous mettre face à des faits de courses spécifiques (pneus hs, pannes, remontée de peloton etc) que l’ on doit surmonter pour passer à la suite. C’est bien vu !

 

 

En revanche on est mis dans la monoplace au moment opportun pour le scénario (Comme au milieu de la course, donc pas d’essais, pas de qualification…), mieux vaut connaître les circuits avant de s’y lancer pour ne pas devoir recommencer encore et encore le défi proposé…

En piste !

Pendant la course, volant BIEN réglé, l’ IA est très agréable. Prévisible (dans le bon sens du terme) mais combative, ses placements sur le circuit sont piégeur, disposant de stratégies pour vous fermer la porte en entrée de courbe, les courses sont vraiment prenantes des l’extinction des feux !

 

 

L’immersion est aussi aidée par un système de communication avec votre ingénieur de piste. Si on enlève tous les affichages disponibles à l’écran (positionnement, état des pneus, etc) ce  lien unique avec les informations provenant du monde extérieur nous plonge alors vraiment dans la course et est suffisamment complet pour pouvoir gérer  sa course ! Vraiment un plus (mais attention, à mettre en anglais pour avoir une intonation correcte des messages radio). Mais un gain immersif en intégrant la VR sur cet opus 2021 aurait été le must !

En résumé, nous avons vraiment pris du plaisir à jouer à ce titre. Si vous ne possédez pas F1 2020, ce F1 2021 est un très très bon jeu de course et de gestion. Avoir la saison en cours est un plus, surtout si l’on suit le championnat et les dernières séries en vogue sur la F1 sur NETFLIX. Ce jeu est surtout prenant en course et complet en contenu, il joue sur différents niveaux, ce qui change d’un jeu de course plus traditionnel.

 

Configuration PC :  RTX 3080, AMD 5800 X de chez Ludisys, écran ELITE XG270 de Viewsonic.

Article écrit par Adrien Barthou et Alexis Dumétier

Tags : AMD 5800 Xautomobileblakemagchampionnatcodemasterscoursecourse automobileDirt RallyElectronic Arts IncELITE XG270F1® 2021FIAformule 1gamingidee cadeaujeujeu videolifestyleLudisysmagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlinemasculinnetflixnoëlnouveauonlineplaystationPlaystation 5RTX 3080sérieSteamThrustmasterThrustmaster tmx provideo gameViewSonicXbox Series X

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.