Login

Register

Login

Register

close
MEGANE PRES
Spread the love

La nouvelle Megane e tech de chez Renault, nous sommes allez la découvrir à Marbella sous le soleil d’Espagne et sur les jolies routes de l’arrière pays ibérique. Nous avons eu en main le modèle E-Tech Electric Techno EV60, 220 ch.

Dehors

Une voiture 100% électrique qui vient enrichir la gamme de véhicules tout électrique de chez Renault. La Mégane e tech est une berline compacte avec un look sport et un style crossover. Au premier regard, elle en jette : les roues de 20 pouces en imposent, la signature lumineuse full LED au design acéré, les poignées de porte noyées dans la masse de la portière, le grand bouclier avant et ce logo aux lignes considérées. Tout y est pour donner envie.

Dedans

On ne perd pas une minute de plus pour monter à bord. Une fois à l’intérieur, on est tout de suite happé par le tableau de bord tout en écran vidéo en L de 774 cm2. dont la partie centrale est tactile. Le gros point fort justement de cet écran qui répond au doigt aussi bien que votre smartphone et cela est plus qu’agréable pour la navigation, qui devient un jeu d’enfant. C’est d’ailleurs ce dernier qui nous “reçoit”, quand on ouvre la portière avec un allumage progressif et une tonalité d’accueil.

L’intérieur est soigné dans cette nouvelle Megane e tech. Les sièges réglables en tous sens sont confortables et ergonomiques. Dès l’instant où l’on referme la portière, on sent véritablement comme le son intérieur est matifié. Cela apporte un sentiment très cocooning. Le volant est réduit, ce qui apportera sans doute un confort de conduite. Pour l’aspect pratique, cette voiture dispose d’un chargeur à induction à l’avant, de prise USB-C à l’arrière pour permettre au passager de rester connecté durant le voyage.

La connectivité

La connectivité, c’est l’atout des voitures modernes. La Megane e tech joue cette partition à merveille. C’est simple et pratique : grâce au système openR link avec Google intégré. Le tableau de bord connecté à Google rappelle les environnements androïdes des smartphones et permet une navigation intuitive dans tous les menus, de la musique en passant par la navigation ou encore les menus de configuration de la voiture, tout tombe sous le sens, comme si on la connaissait déjà et cela sans même avoir à connecter son smartphone. La lisibilité et le puissance de luminosité de l’écran est très bonne en toute circonstance.

Les hauts parleurs fournissent une belle puissance et une belle qualité d’écoute. C’est Harman Kardon qui développe cela pour Renault : il offre une puissance totale de 410W via 2 tweeters sur les côtés du tableau de bord, 2 woofers dans les panneaux de porte avant, 2 tweeters et 2 woofers dans les panneaux de porte arrière et 1 caisson de basse dans le coffre. On peut gérer la spatialisation du son à merveille pour profiter de la musique sans déranger ceux qui n’en veulent pas. La technologie Quantum Logic Surround™ permet 5 ambiances sonores, qui pourront vous faire profiter de tous les styles musicaux..

Les rangements

Pour ce qui est des rangements, la Megane e tech dispose d’un vide-poche central bien large et qui permet d’y laisser téléphone et autres boîtes à lunette. Au total c’est 33 L d’espaces de rangements centraux et latéraux. le volume du coffre ? 440 Litres…cela ne vous parle pas. Vous ne partirez pas en famille nombreuse avec valises et poucette mais vous pourrez y mettre deux valises cabines et deux sac à dos pour partir en amoureux.

Le petit défaut, vite rattrapé

Petit bémol : le pare-brise arrière en meurtrière et le seul élément qui semble peu pratique. Mais, cela est sans compter l’option du rétroviseur central qui peut se switcher en écran vidéo. Ultra pratique et particulièrement réussi. Nous on a adoré cette technologie. En parlant de technologies, le radar de recul couplé à la vidéo qui s’affiche sur le large écran central et qui recrée une vision vue du dessus de la voiture, permet une manoeuvrabilité sans égale de la Megane e tech. Même quand on la découvre pour la première fois, cela devient un jeu d’enfant.

La sécurité

La Megane e tech est une voiture du futur véritablement : elle possède 26 systèmes avancés d’aide à la conduite et certains dispositifs de sécurité sont innovants. Il y a les classiques qui régulent la vitesse et maintiennent les distances de sécurité avec le véhicule qui précède, tout en assurant le centrage dans la voie de 0 km/h à 170 km/h, en situation de bouchon, le véhicule s’arrête et redémarre automatiquement…mais aussi des nouveautés très utiles : reconnaissance des panneaux de signalisation, Elle vous informe des limitations de vitesse via le tableau de bord et alerte en cas de dépassement de la vitesse limitée grâce à une caméra positionnée au sommet du pare-brise. Le freinage automatique d’urgence en marche arrière fait son apparition (piéton, cycliste, obstacles fixes…) ou encore le radar qui vous alerte au moment de la sortie de votre véhicule si il arrive un vélo ou un piéton ou encore une moto et ainsi pouvoir s’extraire tout en sécurité de son véhicule.

L’Autonomie

Qui dit véhicule électrique dit autonomie, la Megane e tech annonce 470 km à condition de rouler dans les limites de vitesse autorisées et sans mode sport activé constamment. Avec l’optimum Charge (22 kW et 130 kW), on peut récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en 30 minutes.

La conduite

La Renault Mégane E-Tech Electric est proposée en trois finitions (Équilibre, Techno et Iconic) et deux niveaux de puissance, 130 ou 220 ch. Côté batterie, deux capacités sont au choix : 40 kWh pour le moteur de 130 ch ou 60 kWh avec le moteur de 220 ch. Côté puissance, même si ce n’est pas une sportive, avec ses 1624 kg et son moteur de 220 ch, quand on active le mode sport qui est l’un des 5 modes de conduite proposé, on a une très bonne sensation d’accélération et de puissance. Le freinage est efficace et rassurant à tout moment, cela vient aussi de la précision de la pédale de frein. L’impression qui fut pour nous, la plus forte, reste le rayon de braquage du volant, qui a été revu, pour offrir une précision et une capacité élevé du rayon de braquage. Cela offre la possibilité au conducteur de ne pas se laisser surprendre dans les virages, même quand ceux-ci se resserrent brusquement. On reste en maîtrise et cela est véritablement un gros plus pour la Megane e tech, qui se révèle très très précise en direction.

Conclusion

Le sentiment global de cette nouvelle Megane e tech, ici en version Electric Techno EV60, 220 ch, est très bon. On est comme dans un cocon roulant, rassurant et apaisant. Un cocon qui permet une conduite ultra précise avec si on le veut un aspect joueur sur l’accélération. Une voiture électrique que l’on adopte rapidement et que l’on vous conseille d’essayer.

 

www.renault.fr/vehicules-electriques/megane-e-tech-electrique

Modèles : Pedro Estrella et Alexis

Look photo : Chapeau Stetson, chaussure K-swiss, Jean Lee, Chemise Studio, Lunette de soleil Victori Beckham

Article écrit par Alexis Dumétier

Vidéo réalisé par Alexis Dumétier et Alexandre Lamouroux

Tags : autoautomobileblakemagconduiteélectriqueespagneHarman KardonK-Swissleelifestylemagazinemagazine onlineMarbellaMegane e techNobuRenaultstetsonstudiovacancesvéhiculevéhicule électriqueVictoria Beckhamvoitureweek-end

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.