Login

Register

Login

Register

close
Blakemag_Partisan_Collector_CABAS-NOIR-cover
Spread the love

Partisan Collector, label parisien de sellerie-maroquinerie engagé, propose des pièces uniques, intemporelles et durables célébrant la matière et le travail artisanal traditionnel.
S’inspirant de l’ordinaire pour embellir le quotidien, Partisan Collector revendique le modèle artisanal comme une réponse aux défis climatique et humain contemporains. À contre-courant d’un modèle artisanal industrialisé qui alimente la surproduction, la surconsommation et s’appuie principalement sur les avancées technologiques pour répondre aux enjeux environnementaux, que signifie être partisan ?

Être partisan, c’est :
?Fabriquer à une échelle réduite et raisonnée en créant sur commande des modèles uniques tout en limitant notre production à      365 pièces par an
?Réduire au maximum notre empreinte environnementale en fabriquant nos modèles à Paris à partir de la matière existante            issue de la surproduction et disponible localement
?Redonner son sens au métier de maroquinier en confiant à un même artisan l’intégralité de la fabrication d’une pièce
?Valoriser et préserver le travail manuel en rémunérant équitablement et à même hauteur artisans et designers
?Respecter la singularité du cuir dont les origines animales ne doivent pas être oubliées en accordant à l’artisan le temps de              renouer avec la matière

Pourquoi collector ?
Parce que nos pièces sont uniques, s’adressent aux âmes de collectionneurs, aux amateurs du temps juste, celui de la quête de l’objet rare et de la fabrication artisanale traditionnelle.

Collection permanente:
Partisan Collector propose une collection de pièces uniques et intemporelles pensée pour s’enrichir de nouveaux modèles au fil du temps.
A contre-courant des collections saisonnières et du culte de la nouveauté éphémère, chaque pièce est fabriquée sur commande ou réalisée à l’occasion d’évènements et collaborations.
Personnalisables et fabriquées sur mesure, les pièces sont conçues pour durer, s’affranchir de l’emprise du temps et des tendances.
Ici, la notion de collection renoue avec celle de curation. Si la mode et les marques de luxe à la production industrialisée conjuguent le terme au pluriel, chez Partisan Collector la collection est profondément singulière. Les modèles à venir s’ajouteront comme autant de chapitres à l’histoire du label sans faire oublier ceux qui les auront précédés. Le catalogue Partisan Collector encourage le dialogue entre des pièces uniques partageant traits et valeurs communs. 

Préférant l’amélioration à la réinvention, Partisan Collector a retravaillé avec exigence ses premiers modèles pour mieux accompagner notre quotidien. L’architecture du sac besace Papillon a ainsi évolué pour faire place à un montage à l’allemande et à un format légèrement moins volumineux, plus adapté à la vie de tous les jours.
La collection Partisan Collector compte à ce jour deux lignes : la ligne Papillon, dont la pochette est la pièce signature, et la ligne 3C composée d’un cabas dont la géométrie épurée repose entièrement sur une triple couture. Le désir d’une simplicité raffinée a guidé l’esquisse des traits du cabas 3C fait pour le quotidien. Sa géométrie épurée repose sur une triple couture. Réalisé dans des cuirs souples, disponible en format paysage ou portrait, le cabas 3C marque le début d’un nouvel ensemble de pièces architecturales aux contours géométriques clairs, écho à la philosophie de l’école du Bauhaus.
Fondée en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’école du Bauhaus assimile art et artisanat et prône la construction comme finalité à toute activité plastique. Si la matière guide le geste de l’artisan, c’est bien la forme, l’architecture de l’objet, qui annonce son utilisation et rend sa présence palpable et singulière. Le cabas 3C, offrant un porté main ou épaule et une double paire de poignées, incarne cette vision rationnelle d’un design au service de l’usage.

Matières et sourcing:
Matières premières, fournitures, outils et emballages : tous proviennent de fournisseurs parisiens avec lesquels Partisan Collector noue des partenariats durables.
Partisan Collector ne choisit que les cuirs et peaux exotiques de la plus haute qualité, tous issus de la surproduction du luxe français et exclusivement tannés en France ou en Europe, dans le respect des normes environnementales et sociales en vigueur. Ces cuirs échappent ainsi à l’incinération et à l’enfouissement, des pratiques particulièrement nuisibles pour l’environnement et encore autorisées malgré la loi anti-gaspillage de 2019 qui ne concerne que les produits finis.
Engagé contre la consommation excessive, le label se procure seulement les quantités nécessaires à la fabrication des commandes. À ce titre, Partisan Collector prône la suppression de l’élevage intensif, la diminution de la consommation de viande et par conséquent une production réduite et raisonnée de cuir.

Les tanneries (appartenant aux groupes de luxe français), maisons de luxe ou entreprises spécialisées dans le sourcing de stocks dormants sont autant de fournisseurs d’excellence assurant la qualité et la traçabilité des matières premières.
Partisan Collector sélectionne exclusivement des cuirs dont le tannage a permis de conserver les caractéristiques naturelles, garantes de leur singularité, qualité et capacité à bien vieillir. L’aspect, la tenue et la durabilité de ces matériaux sont indéniablement supérieurs à leurs alternatives synthétiques et, pour l’heure, aux qualités des biomatériaux pelliculés de polyuréthane pour assurer leur résistance. Ces cuirs d’exception donnent corps aux intentions de Partisan Collector.
Soulignant la beauté du cuir, la bijouterie des modèles Partisan Collector est quant à elle fabriquée artisanalement à Paris dans des ateliers labellisés entreprises du patrimoine vivant et proposée en laiton poli, doré ou recouvert d’un placage or fin, bronze blanc ou palladium personnalisable. Partisan Collector confie la réalisation de l’intégralité de ses pièces à des artisans parisiens. Selliers-maroquiniers experts, ils se sont formés dans les ateliers de production des plus grandes maisons avant de créer leur propre atelier ou de développer leur marque indépendante.
Chaque artisan possède la compétence désormais rare de pouvoir fabriquer une pièce du début à la fin, de la coupe du cuir jusqu’aux finitions; tous maîtrisent les techniques de couture main et machine. Ils perpétuent ainsi un métier séculaire dans toute la variété de ses gestes. Chacun noue un dialogue avec la matière et dispose du temps nécessaire à sa transformation.

Les influences
Animé par les valeurs philosophiques et esthétiques des mouvements artistiques et culturels de la fin du XIXe et du début du XXe : Arts & Crafts, Art nouveau, Art déco, Bauhaus et pensée Mingei, Partisan Collector leur rend subtilement hommage.
Le renouveau des fondamentaux de l’artisanat traditionnel, l’utilisation de matériaux naturels de qualité, la simplicité et la sobriété constituent les quatre principes fondamentaux traçant les contours du cadre créatif de Partisan Collector. Cette trame commune est partagée avec les artisans engagés dans la création des pièces proposées.
À la genèse des accessoires créés par le label, se retrouvent ces influences et la volonté d’anoblir le quotidien en en célébrant la beauté. Objets côtoyés jour après jour, aperçus dans la rue, contemplés dans les musées ou chinés : leur esthétique et leurs caractéristiques infusent les créations Partisan Collector. En s’attardant sur ce qui nous entoure au quotidien, Partisan Collector sort ces objets de leur contexte pour en faire les messagers d’une beauté authentique.

La quête d’une beauté matérielle propre à enchanter le quotidien et la volonté d’une fabrication collaborative sont au cœur de l’idéation de Partisan Collector. Œuvrer pour la réalisation d’un art total, d’une création artisanale communiant avec tous nos sens, conduit Partisan Collector à ouvrir son champ créatif au-delà de la maroquinerie. De précieuses rencontres avec des artisans d’Art naîtront sans aucun doute d’autres objets singuliers, riches de formes et d’usages.

Site Web: www.partisancollector.com
Instagram: @partisancollector
Crédit Photos: Edouard Auffray – Crédit Texte: Justine Grosset

 

 

 

Tags : accesssoire hommeachatartisanartisanatartisanat traditionnelbesaceblakemagcabascabas hommecadeaucadeauxChanelclassiquecouturiercuircuir grainécuir métallisécuir plein fleurfête des pèresHermeshommelifestyleluxemagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlinemaroquiniermasculinonlinePartisan Collectorpeaurocksacsavoir faireselliershoppingveauvetement homme

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.