Login

Register

Login

Register

close
COuverture dessin paques
Spread the love

Pâques : la fête du chocolat est en ligne de mire. Pour tous ceux qui ne sont pas croyants, c’est la période idéale pour refaire son stock de chocolats, de pralinés et autres douceurs. Nous avons fait un tour des chocolatiers pour vous proposer quelques créations, mais aussi de vins et spiritueux pour accompagner vos bonbons chocolatés préférés.

Cluizel, la chocolaterie qui mériterait d’être bien plus connue qu’elle ne l’est, tant par la qualité de ses chocolats que de ses créations, qui sont toujours de haut niveau. Cette année pour Pâques, Cluizel propose une Pâques tropical, avec notamment des poules et des coqs avec une explosion de couleurs, aussi beau que bons :
– Le Coq Malgache, composé de Chocolat de Plantation Mangaro noir 71% de cacao, repose sur un socle de praliné intense noir 72% de cacao. Sa robe, en chocolat Kayambe ivoire 36% de cacao, déploie les couleurs de Madagascar. Bleu océan, jaune sableux, vert tendre se mêlent pour ravir tant les yeux que les papilles. Ce coq cache en son sein des petits œufs en chocolat noir, lait et kewane fourrés de l’authentique praliné de la Manufacture Cluizel.
–  La Poule Tropicale est sculptée de Chocolat de Plantation Mangaro lait 50% de cacao. Son plumage réalisé à partir de Kayambe ivoire 36% de cacao, se déploie e rouge profond, jaune et un vert tendre. Elle s’accompagne de petits œufs, enveloppés de chocolat noir, lait et kewane garnis du praliné signature Cluizel.
Patrick Roger, le chocolatier sculpteur, l’homme polymorphe, qui fait du chocolat une matière sans limite pour donner vie à ses créations. Parmi ses nombreuses idées pour cette Pâques, il a imaginé, à quelques jours des élections, un gimmick : une pastille de couleur où l’on retrouve du bleu blanc et rouge, qui accompagne les hérissons et autres poussins de chocolats.
Plus particulièrement pour cette année 2022, Patrick Roger a créé des oeufs poussins festifs, ou encore des poules bleu blanc rouge.
Et pour les amoureux de pâtes d’amandes des poissons tropicaux multicolores.
Toutes ces créations ont une couverture de chocolat fabriquée avec du cacao provenant de la région d’Ambanje à Madagascar. Développée uniquement pour Patrick Roger, cela lui confère des notes fruitées, acidulées, rondes et peu amères.
La Maison du chocolat, offre cette année une création à plat également, très ludique et joyeuse. Nicolas Cloiseau a créé des Poussin craquant au lait ou noir, qui tentent de sortir de l’œuf. Le résultat est très mignon et la qualité de La Maison du Chocolat est toujours au rendez-vous, avec pour cette Pâques un accent mis sur le croquant et le craquant : chocolat au lait aux notes de caramel mêlée de noisettes hachées grillées, chahuté de perles craquantes de chocolat au caramel et de crêpe dentelle croustillante.
Pour organiser une chasse aux œufs digne de ce nom, avec fritures, bonbons caramels et autres petits œufs pralinés, Révillon propose cette année de nouvelle douceurs, dont le trio d’œufs, noir et au lait, avec des fourrages onctueux, Cœur fondant noir 70% et éclats de crêpe croustillante, chocolat noir ou Cœur fondant au chocolat au lait pétillant, chocolat au lait.
ou encore de plus grosses pièces comme le Poisson et ses fritures, en chocolat et surtout sans huile de palmes.
Monbana, chocolaterie français également, propose ses fritures chocolat noir ou lait fourré au praliné avec pour thématique la ferme : poules et lapins.
Mais aussi des tablettes croustillante au chocolat noir, fleur de sel de Guérande et brisure de crêpes de dentelle, avec à l’honneur ici des fritures marines au chocolat blanc.
Il y a aussi Les gourmandises de la mer, pour rester dans l’univers marin, avec cette boîte de fritures au chocolat au lait et noir qui représente coquillages et crustacés. Le tout accompagné d’un mix de croustilles au chocolat blanc saveur café et de pépites au praliné.
Le coffret de Pâques 2022 de Monbana renferme une multitude de douceurs : carrés de chocolat au lait, amandes cacaotées, biscuits (petites galettes bretonnes, galettes au citron, cookies à la nougatine), croustilles au praliné.
Ladurée fête ses 160 ans cette année ! Pour l’occasion, Ladurée sublime les classiques de cette fête en s’inspirant des codes de la Maison, et a créé un œuf anniversaire : en chocolat au lait 35% de cacao est garni de fritures en chocolat noir, lait et à base de chocolat blanc teinté de rose, aux formes des pâtisseries Ladurée emblématiques.
L’anniversaire de la Maison est délicatement gravé sur l’œuf, très chic.
Alleno & Rivoirepour la Pâques de cette année, le duo Yannick Alleno et Aurélien Rivoire, ont imaginé un œuf plat, astucieux, car il permet un partage plus pratique au moment de sa “déconstruction” mais surtout très bon. Le chocolat vient de chez Nicolas Verger et offre des saveurs exceptionnelles.
Les Œufs à plat de Alléno & Rivoire – Disponibles en chocolat au lait et chocolat noir en quatre tailles :
– Ganache tendre au chocolat au lait sans saccarose, praliné aux éclats de noisettes sablées 
– Ganache au chocolat noir intense, praliné aux noix de pécan, 
– éclats de cacao Croustillant de riz soufflé et cacahuètes grillées au chocolat au lait.
Et ceux dans toutes les tailles possibles afin de contenter votre désir.

Nous avons aussi pensé à des vins ou spiritueux pour que les grands apprécient un moment de dégustation avec leurs chocolats de Pâques.

Patrick Roger possède aujourd’hui des vignes dans le Sud-Ouest où il produit notamment un 100% Syrah, Vinification en cuve et élevage en tonneau, épicé et puissant, sur les fruits rouges mûres et la réglisse, qui se marie, évidemment, très bien avec le chocolat : L’instinct

Les Jamelles et leur cuvée Les traverses, un Mourvèdre, vin du Sud de la France. A la dégustation c’est un nez de pin et de garrigue, et en bouche des notes de fruits noires assez typique du Mourvèdre, avec des pointes poivrées. Un vin qui saura aussi accompagner du chocolat noir de préférence.
Le vin cuit du Château Saint Martin, au nez ce sont des notes de noix et de coing mêlé à un côté toasté, presque fumé, et en bouche ce sont dattes figues et raisin de corinthe qui s’enrobe de saveurs de miel et d’orange confite.
Le Vin jaune du Domaine de Savagny : ce vin aux notes de noix typiques et boisées, accompagnera à merveille des chocolats noir puissant ou pralinés.
Passons aux digestifs, qui pourront se marier avec du chocolat :
Disaronno, l’amaretto sort une nouvelle recette, alors que la marque n’avait rien fait de nouveau depuis 500 ans. Voici donc Le Disaronno Velvet Liqueur, une version beaucoup plus crémeuse que la version d’origine et blanche. Évidemment des notes de pâtes d’amandes sont présentes, mêlées à des notes de chocolat et de vanille.
Le whisky Benriach, Malting Season, First Edition, plutôt malté et crémeux en bouche. Les notes qui dominent sont celles de noix torréfiées et de vanille, en bouche la poire pointe délicatement.
Sélection faite par Alexis Dumétier
Illustration @agnes_solange_art
Tags : Alléno & RivoireamisBenriachblakemagcadeaucadeauxChâteau Saint Martinchocolatchocolatiercloches de paquescluizelDisaronnoDomaine de SavignyENFANTSfamilleFirst EditionfrituregourmandisegourmandisesL'instinctla maison du chocolatLaduréelapin de paqueslapinsLes JamellesLes traverseslifestylemagazinemagazine lifestylemagazine onlineMalting SeasonmasculinMonbanaNicolas CloiseauNicolas Vergeroeuf de paquesonlinepaquesparentsPatrick RogerpoulesrevillonSpiritueuxVelvet Liqueurvin cuitVin jaunevinsweek-end de paques

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.