Login

Register

Login

Register

close
Blakemag_re_belles_dentelles_par_on_aura_tout_vu_musee_de_la_dentelle_caudry photo_Pascal_Auvé
Spread the love

On Aura Tout Vu, la maison de couture parisienne, s’empare du musée de Caudry dans une exposition-évènement marquant les 20 ans de leur première collection Couture.

Fondée en 2002 par les designers Livia Stoianova et Yassen Samouilov, On Aura Tout Vu est réputée et reconnue sur la scène internationale de la mode pour son style déjanté et son univers débridé où détournement de matières, sophistication, artisanat d’art et innovations technologiques se côtoient. Leur style marquant et décalé séduit les icônes de la mode telles que Lady Gaga, Madonna, Beyonce, Katy Perry ou encore Gwen Stephani.
Ses créateurs manifestent depuis leur première collection un intérêt prononcé pour la dentelle Leavers fabriquée à Caudry en l’utilisant chaque saison. Cet amour pour la dentelle se traduit par des collaborations et partenariats créatifs notamment avec les manufactures Solstiss et André Laude, la plus ancienne toujours en activité à Caudry.
Afin de restituer leur attachement et leur fidélité à l’industrie dentellière caudrésienne, le musée fait un focus sur leurs créations utilisant ou s’inspirant de la dentelle à travers l’exposition (Re)belles dentelles, la première conçue à travers le prisme de cette étoffe.
Présentée en deux volets, cette exposition est conçue en collaboration avec Livia Stoianova et Yassen Samouilov.

A travers la présentation d’une trentaine de modèles et accessoires uniques, l’exposition restitue les différentes utilisations de la dentelle à travers leurs collections depuis 2002.
Les créateurs de On Aura tout Vu bousculent l’image traditionnelle de la dentelle en la réinventant par le biais d’ennoblissements innovants et des techniques de couture main relevant d’un savoir-faire d’exception.
Ainsi, le musée invite le public à poser un nouveau regard sur cette étoffe en montrant que grâce à la créativité débordante et à l’audace de ces créateurs, la dentelle n’a de cesse de se renouveler pour s’inscrire dans une mode d’avant-garde.

Le musée, situé dans un ancien atelier (1898), conserve et valorise la dentelle mécanique Leavers fabriquée à Caudry, patrimoine vivant, tout en évoquant les autres textiles du territoire : tissage, tulle, guipure et broderie.
Orienté sur la création contemporaine, le musée est aussi un laboratoire créatif qui organise des partenariats entre dentelliers et jeunes créateurs dans une démarche de soutien et d’innovation.
”J’observe depuis 20 ans la métamorphose des dentelles Leavers fabriquées à Caudry à travers les collections du collectif de créateurs On Aura Tout Vu. Leur approche décomplexée et expérimentale de cette étoffe a permis d’en redéfinir au fil des présentations son intérêt créatif. Dans leurs modèles la dentelle se révèle, elle est support d’expression, dessine le corps, s’insinue dans d’autres matières, affirme pleinement son caractère. Livia et Yassen font partie de ces rares créateurs qui grâce à leur perception novatrice de la mode ont su, à l’aube du XXIes, percevoir l’extraordinaire potentiel de cette étoffe.” Claire Catoire, responsable du pôle mode et création

Devant le succès de l’exposition, celle-ci est prolongée jusqu’au 30 janvier 2023 !

http://musee-dentelle.caudry.fr

Tags : blakemagcaudrycouturedéfilédentelledesignexpositionfashion weekhaute couturelifestylemagazinemagazine de modemagazine lifestylemagazine onlinemodemusée de caudryOn Aura Tout Vuonlinerebelles dentellesrunwaysavoir faireshowtradition

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.