Login

Register

Login

Register

close
Blakemag_magazine_lifestyle_galette_des_rois_2023
Spread the love

La galette est de retour et cela annonce pour tous les gourmands un moment de joie et de découverte des idées ludiques des pâtissiers de France. On a le choix : galette des rois à la frangipane simple, traditionnelle et efficace, brioche des rois et farandoles de raisins secs et de noix de pécans, et certains poussent encore plus loin la création en gardant les bases de la pâte feuilletée… Nous avons fait un choix parmi les innombrables créations avec des propositions de boissons. Bonne galette à toutes et à tous !

Commençons fort avec la co-création extra-ordinaire de la boulangerie pâtisserie The French Bastards avec Chef Julien Abourmad et Quentin Lechat, Chef Pâtissier du Palace Le Royal Monceau. Ils ont décidé très clairement d’exploser les codes et surtout de nous régaler. Leur Cruffin est gargantuesque, dégoulinant de gourmandise chocolat noisette et ganache chocolat quand on le découpe. Le feuilleté est lui aussi chocolat noisette. Bref une joie chocolatée qu’on partagera sans mal tant il est opulent.

 

Pour arroser cette belle création et lui conférer un peu de légèreté, nous vous proposons le champagne rosé, de chez Pol Roger, millésimé 2015, les notes de framboises de cerise et de pétale de rose accompagneront parfaitement les notes chocolat noisette du Cruffin.

 

Pour une galette plus conventionnelle mais avec un twist de création, tournons nous vers le chef pâtissier de la boulangerie artisanale Paris BaguetteJulien Chamblas, qui nous propose sa galette pistache griotte. En effet, avec sa base de crème frangipane, Julien Chamblas a choisi d’ajouter de la pistache ainsi que des griottes confites. Le tout en délicatesse, car la pistache et la griotte pointe sur la saveur de frangipane et le beurré du feuilletage.

 

Pour l’accompagner nous vous proposons une création de la maison La Mauny, l’Arrangé Fèves de Cacao conjugue la gourmandise du cacao à la richesse et la force du rhum agricole grâce à une macération des fèves durant plusieurs semaines dans du rhum Maison La Mauny 100%, rhum agricole pur jus de canne à sucre fraîche.

 

Vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous déplacer…Nous avons une solution de choix. Couronnée à trois reprises «Cheffe pâtissière de l’année», Claire Heitzler propose à la livraison en exclusivité sur epicery, sa galette des rois gourmande à la bergamote. Comme à son habitude, la cheffe choisit de valoriser le produit d’un producteur. Ici, c’est la bergamote de Perrine et Etienne Schaller, cultivée à Eus en Occitanie, qui met son grain de zeste à cette création très personnelle, disponible uniquement sur la plateforme. Il en résulte une galette aux saveurs chaudes, réconfortantes, où le feuilletage hyper léger, laisse la pleine place à une frangipane bien épaisse et généreuse, délicatement vanillée, noisettes torréfiées et surtout les zestes de bergamote fraîche, qui donne une pointe agrume et si typique de la bergamote. L’ensemble nous rappelle des saveurs de Noël encore pas si lointaine.

Pour rester dans ces goûts de Fêtes de fin d’année, on vous propose de l’accompagner avec le Glögg de chez Kusmi Tea, une infusion à l’hibiscus, cannelle, cardamome et notamment écorces de citron. Qui vous permettra de glisser chaudement dans ce weekend d’épiphanie.

En brioche de Noël, on a craqué sur la babka de Ernest, à la Samaritaine, où la pâte de pistache et les pépites de chocolat sont incorporées directement, et en bouche un jeu de texture se fait entre le moelleux de la brioche polonaise et le craquant des éclats de pistache. une façon différente de fêter les rois mais tout aussi gourmande.

On a eu l’idée d’accompagner cette brioche des rois avec un verre bien frais de Gimber, que vous pouvez allonger d’eau pétillante, c’est bien vivifiant et prépare le palais pour la prochaine part.

Pour finir sur la classique frangipane des rois, car parfois rien de mieux que de faire simple, nous avons eu un grand faible pour la galette de Sébastien Gaudard, très équilibré entre le feuilletage et la frangipane, qui est réhaussé finement au rhum agricole de Martinique. Le plus de cette galette, c’est la collaboration avec Guillaume Henry, directeur artistique de la maison PATOU, qui a créé une belle couronne et une fève tout aussi charmante. Il existe comme un ticket d’or, cinq fèves gagnantes, que cinq chanceux pourront obtenir, et ils pourront les échanger contre un véritable bijou de la Maison PATOU.

 

Pour rester dans la tradition, servez un cidre sur cette galette, la maison Sassy, qui prône le retour au cidre artisanal tout en lui apportant un twist de modernité, comme avec leur cidre de poire ou leur cidre rosé, il y en aura pour tous les goûts.

 

Sélection préparé par Alexis Dumétier

Tags : 2023babkablakemagbrioche des roisClaire HeitzlercruffinepiceryépiphanieErnestgalette des roisGimberGlöggGuillaume HenryJulien AbourmadJulien ChamblasKusmi TeaLa MaunyLe Royal Monceaulifestylel’Arrangé Fèves de Cacaomagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlinemasculinmillésimé 2015onlineParis BaguettePATOUPerrine et Etienne Schallerpol rogerQuentin LechatSassySébastien GaudardThe French Bastards

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.