Login

Register

Login

Register

close
selection vins d ete

Il nous reste un peu de temps pour profiter de la fin de l’été et de l’arrière saison. Voici quelques suggestions de vins rouges et blancs afin de savourer vos derniers repas estivaux.

 –  Château Terre Fauve : Coup de cœur pour ce domaine cette année.

Le château est repris en 2019 par Morgane et Nicolas, jeunes œnologues formés dans les grands crus du bordelais. Dès 2020, ils entament une démarche de revalorisation du domaine : transition en agriculture biologique, restauration des bâtiments, mesures environnementales en faveur de la biodiversité, création de nouvelles cuvées originales et atypiques mais aussi de vins de garde, autour de la valorisation des vieilles vignes et des terroirs.

On a goûté 3 de leurs cuvées faites nature et on a adoré.

– Can You Feel The Lion Tonight (gamme Fronton – cuvées classiques) : un rosé nature, sur les fruits rouges exaltés, bien frais, finement mentholé.

– Château Terre Fauve Rouge, millésime 2019 : Un vin puissant et soyeux, aux notes poivrées, de baies noires mûres, avec une pointe de violette.

– Plantations 1944, Les mémoires fauves, Megrette 2020 : Vin monocépage de vignes de 1944, sans sulfite, aux notes florales de violette, de baies noires et rouges bien mûres et de cerises griottes. Belle longueur en bouche, un vin opulent.

 

– Le Petit Balthazar blanc : Un viognier expressif sur le citron, sec et peu alcoolisé. Une belle minéralité pour ce vin facile à boire.

 

– Cave de Lugny : Mâcon-Lugny, les engrenages, 2018 : vin blanc 100% Chardonnay, délicatement boisé en équilibre avec une belle tension minérale. Des notes de noix et de miel d’acacia. Un beau vin à boire sur une volaille en sauce.

 

– l’Aligoté de la Maison Albert Bichot : un classique réussi. Des notes de fleurs blanches, et d’amandes fraîches avec une jolie minéralité.

– Domaine Levert-Barault : Le printemps,  Mercurey 2018, un vin rouge 100% Pinot noir. Un vin fruité, sur la cerise, la myrtille et les fraises des bois, belle ampleur et une subtile minéralité qui vient équilibrer ce beau vin.

– Château de Parenchère : L’équilibriste, un vin rouge essentiellement cabernet franc, au nez se révèle des notes de cassis et de myrtille, de violette et de réglisse. Puis en bouche on retrouve le fruité : avec de la mûre et des fruits rouges. Un bel équilibre entre tension et rondeur pour ce vin léger.

– Le Petit Balthazar rouge : Un vin rouge fruité et léger. Un nez fruits rouges et une bouche où l’on retrouve ce fruité frais. Un vrai plaisir pour cette fin d’été.

Sélection faite pas Alexis Dumétier

Illustration de couverture : Agnes Solange @agnes_solange_art

 

 

 

Tags : amisapéritifaperoblancCan You Feel The Lion TonightCave de LugnyChâteau de ParenchèreChâteau Terre Fauve RougedejeunerdetentedinerDomaine Levert-BaraultétéfamilleLe petit BalthazarLe printempsLes engrenages 2018Les mémoires fauvesl’AligotéL’équilibristeMaison Albert BichotMegrette 2020Mercurey 2018millésime 2019Plantations 1944relaxrepasrougevacancesvinvins

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.