Login

Register

Login

Register

close
blakemag_magazine_mode_homme_alter_web_cover

Alter est une marque de mode unisexe créée en 2018 par Pauline Ducruet, designer de mode monégasque qui vit et travaille entre Paris, Monaco et New York.
Insufflant de la modernité à des pièces classiques upcyclées, Pauline crée un vestiaire unique pour toutes celles et ceux qui aspirent à s’habiller librement, sans se préoccuper des normes de genre.

Photo: Laurent Becotruiz

La marque unisexe Alter naît en 2018 d’engagements forts en faveur d’une société plus responsable et inclusive. Sa créatrice, la designer Pauline Ducruet, décide de produire une ligne de vêtements haut de gamme et éco-responsable, porteuse d’un idéal de tolérance, d’amour et de respect envers la diversité des genres. Eco-responsable, la marque Alter s’inscrit dans la tendance de l’upcycling : elle valorise et réutilise des matières telles que le denim et le cuir, transmute les formes, les tons, les fonctions, cherche des solutions techniques et créatives pour inventer de nouvelles pièces à partir de récupération.

Photo: Cyprien Leym – Modèle: Rémy@blakemen-Paris

Inclusive, la marque Alter s’adresse à tous. Hommes et femmes, personnes non genrées, non binaires et gender fluid, ont accès au même vestiaire.
Innovante, enfin, Alter apporte une nouveauté au vestiaire no gender : une ligne en propre, unique, dont la personnalité ne découle ni d’une ligne masculine, ni d’une ligne féminine, et ne se rattache à aucun autre vestiaire. La marque Alter veut se positionner comme l’une des précurseurs et actrice de référence de la mode durable. Les vêtements Alter peuvent apparaître comme des vecteurs de transformation, dans les matières et dans les formes d’abord, altérées à l’atelier, ainsi que dans leur vocation sociale. Chez Alter, le désir d’inclusion sociale se substitue à celui de distinction sociale propre à la mode haut de gamme et luxe.
Son vestiaire, élégant, audacieux et exigeant, a d’emblée été pensé pour s’adresser à tous les genres et faire éprouver la fierté d’être soi. Fierté, mais aussi solidarité, et sentiment d’appartenance à un tout plus tolérant et respectueux de la diversité : voilà les valeurs que désire véhiculer Alter.

Photo: Laurent Becotruiz

Inspirés des voyages de Pauline dans des grandes villes cosmopolites et créatives telles que Beyrouth, Istanbul, ou Rio de Janeiro, inspirés de lectures, de rencontres, de son amour pour l’architecture moderne, pour le brutalisme du Corbusier et le Bauhaus, où des lignes simples et efficaces subliment la matière, d’autres vêtements sont créés, dans le même esprit de récupération, d’altération et de re-création.
De la conception à la mise en production, le processus se développe grâce à un sens aigu
du travail, au savoir-faire de la designer, à son exigence et à sa foi inébranlable dans son intuition.
Déterminée et persévérante, elle déniche çà et là les matériaux les plus purs et les plus nobles à upcycler, du cuir au denim en passant par le coton japonais, le satin de soie ou encore le cashmere, pour leur donner les formes, les volumes et les couleurs de son imagination.

Photo: Cyprien Leym – Modèle: rémy@blakemen-Paris

Vestiaire unique et commun à tous, entre identités féminine, masculine et no gender, son ambition est de déconstruire et brouiller les normes sociales liées au genre. Mais il mêle également esprit moderne et intemporalité. Récupérant des pièces classiques, qu’elle altère, la designer Pauline Ducruet réinvente et crée le vesti-aire unisexe d’aujourd’hui, composé de vêtements upcyclés, dans l’air du temps.
Déconstruction des formes, des matières, des coloris, le vestiaire d’Alter propose des coupes et des volumes originaux, inspirés de deux identités a priori contra-dictoires, mais savamment composées : une identité urbaine et underground issue du New York des années 1960 à 1990, avec le célèbre Velvet Underground qui inspira (entre autres) David Bowie, et une élégance à la française qui puise sa source dans les origines de la créatrice. La collection Spring-Summer 2020 est composée d’un nombre de pièces restreint, travaillées avec soin. Des finitions d’aspect brut, dépenaillé, pour un style libre et décontracté, sur des matériaux purs, nobles, et délicats, en grande majorité upcyclés :
voilà la signature d’Alter.

Tags : alterblakemagcreateurfashionlifestylemagazinemarquemodemode hommemonaconew-yorkno genderonlineparispauline ducruetprincesserecyclagestephanie de monacostyleunisexeupcyclingvetement homme

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.