Login

Register

Login

Register

close
Blakemag_magazine_rosés_été_2022_cover
Spread the love

Les rosés d’été sont synonymes de vacances, de farniente… Si le rosé est un plaisir estival, c’est que le servir frais est bien souvent une évidence, voire une nécessité. Il se fait alors le compagnon des apéritifs de fin de journées caniculaires, des barbecues entre amis ou en famille, des vacances, des couchers de soleil face à la mer, des après midi farniente en bord de piscine. Le rosé est devenu le vin de l’été, il en existe de plus en plus. Pour vous permettre d’y voir plus clair dans ce choix dionysiaque ou tout simplement pour vous pointer du doigt nos dernières trouvailles, voici notre sélection des vins rosés pour cet été 2022, du rosé venu d’un partout, clair, bien rouge, gris ou encore avec des bulles, il y en a pour tous les goûts.

Les rosés

Château Malherbe 2021, un côte de Provence en biodynamie, demeter, ce qui signifie que le respect de la terre et des hommes sont dans le cahier des charges de la confection de ce vin. Ce rosé est fait avec les meilleures parcelles du château et des vignes de plus de 30 ans. Cela donne un vin au nez abricot et pêche, en bouche le vin est ample sur les fruits mûrs, l’abricot est là, et le final est frais et long.

Château de Berne – la grande cuvée Rosé 2021 : Un nez rose, pêche et abricot, en bouche on croque dans les fruits, puis une finale plus florale.

Rosé de rêve, Domaine de la grande sieste : Un rosé au nom évocateur des beaux après)-midi d’été, qui pousse même à la paresse…nez groseille et bonbon arlequin, bouche fraîche sur le pamplemousse, un vin pour accompagner le repas ou juste partager entre amis.

Château Saint roux rosé 2021 : Vin biologique, au nez pêche de vigne et ananas, un vin très frais et en bouche c’est un vin puissant et ample, une belle vinosité qui en fera un vin parfait pour accompagner un repas.

Les Bonnes Bouches, Sancerre rosé, 2021 : Un rosé de saigné, à la robe intense. Le nez est très fruits rouges : fraises des bois, groseilles, et la bouche une belle minéralité et des notes de fruit frais et de bonbon acidulé.

Scamandre Bio 2021 : Vin de de la Vallée du Rhône et du Languedoc, Un nez pêche, pamplemousse et mandarine, en bouche c’est frais, on retrouve les fruits du nez, avec des pointes d’ananas.

Domaine de Cala, cuvée prestige, 2021 : Un vin des coteaux varois, en Provence, qui passe trois mois en fût, ce qui lui confère des notes finement épicées et en bouche des pointes de gingembre. Pour le reste ce rosé frais et fruité nous emmène sur des saveurs d’agrume type zist de yuzu, melon, et pamplemousse. Un très beau vin de dégustation ou pour un repas de belles grillades.

Éternelle favorite, Château de Saint-Martin, 2021 :  Vin d’une grande élégance et très floral. Nez jasmin, lilas et glycine, bouche pastèque et pamplemousse et une pointe de fruit de la passion.

Domaine de Barbossi 2021 : issu du vignoble de la baie de Cannes, une situation géographique qui offre à ce vin une fin saline, ce qui équilibre joliment ce rosé fraîchement fruité.

Le cirque des grives, La Gordonne 2021 : Un des rosés haut de gamme de La Gordonne, beau nez de pêche blanche et bouche très fraîche sur les fruits blanc, sucrés, la beauté de ce rosé est sa longueur en bouche si gourmande.

Océanide, AOC Saint Mont, 2021 : Un nez fraise, framboise, groseille, grenadine suivi d’une bouche plutôt sèche et fruité.

Les bulles rosées

Moët rosé vintage 2013 : Un nez très fruits rouges, des bois frais et une pointe vanillée, d’orange sanguine. En bouche, les bulles fines laissent vibrer la fraise des bois et les framboises mûres. Un beau vin de champagne parfait pour l’apéritif ou sur un dessert au chocolat.

Saignée, de Vincent Metivier : Un champagne d’artisans épicuriens. D’un rose-rouge profond. Le vin vieillit 6 mois en fût de chêne. Un champagne très gourmand. Nez et bouche très framboise et une belle structure générale, opulente. Des pointes fines vanillées viennent équilibrer la sucrosité délicate, avec une belle tension en finale. Notre coup de coeur “bulles de l’été” des rosés 2022.

Comtes de Champagne rosé 2008 : Le rosé d’exception de la maison Taittinger. Un long vieillissement en fût. Au nez des notes de fraises confites, de zist de citron vert, tranché par des pointes  toastées et de fève de cacao. En bouche c’est très ample et très équilibré : le fruit rouge mûr, le pain grillé, la vinosité, pour finir sur une fraîcheur saline et crayeuse typique, émanant du terroir. Un vin de champagne de gastronomie.

Leclerc Briant, rosé,  extra brut : Le nez mêle des notes florales de rose et pivoine avec celles fruitées de fraise et groseille. En bouche on retrouve les senteurs du nez et elles explosent, tenus par une belle et délicate acidité.

Drappier les Riceys, rosé brut nature : La maison Drappier, fait partie de nos chouchous et cela depuis des années. Leur travail des vins avec une forte identité porté sur le nature, le sans soufre, et les faibles dosages en fait une maison très authentique, avec des expressions de terroir puissante. Ici ils en font encore la démonstration avec Les Riceys. un vin de champagne rosé, puissant et ample, très fruité. L’élevage est réalisé à 50% en cuves inox et 50% en foudres de chêne. Le vin est un brut nature, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun ajout de sucre. Un nez rose, griotte, violette, fruits rouges mûres, puis la bouche est ample, sur toutes ces notes trouvées au nez.

Papilou le premier pet’nat’ rosé de Gérard Bertrand : On pousse encore plus loin les bulles en finissant par ce pétillant naturel, bio, un vin frais d’apéritif. Nez fruit rouge fraîchement cueilli. Bouche doucerette et légèrement amer sur le pamplemousse.

La sélection des rosées 2022 a été réalisée par Alexis Dumétier.

Tags : 2021amisAOC Saint MontbioblakemagChâteau de BerneChâteau de Saint-MartinChâteau MalherbeChâteau Saint rouxComtes de Champagne rosé 2008cuvée prestigeDomaine de BarbossiDomaine de CalaDomaine de la grande siesteDrappierétéEternelle favoritefamillefarnienteGérard BertrandLa GordonneLe cirque des grivesLECLERC BRIANTLes Bonnes Bouchesles Riceysmagazinemagazine onlineMoët rosé vintage 2013OcéanideonlinePapilouroséRosé de rêveSaignéeSancerre roséScamandreTaittingervacancesvinVincent Metiviervinswine

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.