Login

Register

Login

Register

close
KRAKEN 3

La rédaction de BLAKE magazine vous propose sa configuration PC gamer Next Gen 2021.

Les consoles PS5 et XBOX séries X sont sorties, enfin pour les chanceux qui ont réussi à les obtenir, le jeu vidéo de salon entre dans une nouvelle aire vidéoludique. Les PC ne pouvaient pas être en reste. C’est pour cela que les constructeurs AMD et NVIDIA avaient prévu de sortir leurs nouvelles cartes graphiques (GPU) et processeurs (CPU) pour la fin d’année 2020. Mais voilà la Covid 19 passant par là, les chaînes de montage du monde entier ont tourné au ralenti, ce qui a engendré une très faible production des composants informatiques. Les demandes furent énormes et les prix ont flambé.

Fin 2020, nous avions tout tenté pour nous équiper et tester les nouveautés du marché afin de vous partager nos découvertes. Mais il était quasi impossible d’obtenir du matériel. Après des semaines de recherches sur Amazone, LDLC, ou autres sites spécialisés, mais aussi en contactant les agences de presse des marques rien n’y faisait. Les GPU et CPU dernières générations étaient aux abonnés absents.

Nous avons pu, grâce à David, le propriétaire de Ludisys, une boutique d’informatique bretonne, concevoir LE PC gamer Next Gen 2021 que la rédaction de BLAKE souhaitait mettre en oeuvre pour tester les derniers composants du marché.

Nous avons baptisé avec humour, ce PC : le KRAKEN

Sa fiche technique est pensée pour être optimum. Il possède une carte graphique NVIDIA par Gigabyte Eagle RTX3080 10GDDR6X , un processeur AMD 9 5800X (3.8/4.6GHz 12-core), une carte mère MSI B550 Gaming Edge, 32GO de Ram de chez Corsair, les Vengeance RGB 3600Mhz.

Pour refroidir ce système amené à chauffer lors de nos tests, des test de jeux à venir et des phases d’utilisation pour les applications de montage vidéo, nous avons choisi la dernière création de NZXT, le Kraken Z73. Ce choix est tout aussi cosmétique que utile, nous vous le concédons.

Et pour alimenter cette bête de course, il fallait une grosse alimentation qui tiendrait la cadence, nous avons opté pour Alimentation Enermax Revolution DF 850W 80+GOLD Modulaire.

Le tout dans un boîtier parmi les plus fiables et bien ventilés de chez Corsair, le 465X Noir RGB, car il faut bien être au niveau de tout le matériel que l’on va mettre dedans.

Les tests

Lors des premiers tests CPU et GPU fait avec PASSMARK, les chiffres de Performance Test étaient clairs, la machine tourne fort, elle fait partie des 10 % des machines testées les meilleures du marché. Nous vous laissons apprécier les chiffres car les tests restent des tests et rien de mieux que de mettre la machine en situation réelle de jeux et de travail.

Les jeux vidéo

Pour tester les capacités de ce PC Next Gen, nous avons pu collaborer avec les studios qui ont mis au point les derniers jeux les plus gourmands en matière de performances.

La vidéo faite dans cet article vous en donne un bref aperçu.

-Asobo studio et Microsoft nous ont permis de tester Flight Simulator, et grâce à la RTX3080, le jeu tourne en ultra, il est fluide, très fluide et les heures de vol sont un vrai régal des yeux ; nous avons même pu tester le jeu VR avec l’Oculus Quest 2. Evidemment moins beau en rendu, car la VR dégrade le rendu, mais follement immersif.

-Rockstar nous a aimablement permis d’essayer Red dead redemption 2, et le rendu est au rendez-vous, les textures, les arbres, l’herbe dans les immenses étendues du jeu, ou encore les villes pleines de monde, chevaux et chariots en tout genre. Tout s’anime de façon fluide, le rendu des couleurs est magnifique. Le jeu a tourné en Ultra et l’univers western de Red dead redemption 2 avec cette qualité graphique est grisant.

-L’équipe de Codemasters nous a offert l’early access de leur dernier DIRT 5, dans ce jeu de voitures très fun et orienté arcade, les courses sont palpitantes et prenantes. Malgré le nombre conséquent d’autres véhicules, les météos diverses et les terrains de boues, de neige et de glaces, le jeu tourne merveilleusement et l’on se prend à faire championnats sur championnats. Un jeu avec beaucoup de Fun.

-Pour tester le DLSS, qui remplace le raytracing Bloober team, qui est sorti tout récemment The Medium, nous a fait confiance et nous a permis de découvrir ce jeu où deux mondes se regardent en miroir, celui des morts et des vivants, du présent et du passé, et où l’héroïne peut passer de l’un à l’autre. Notre configuration PC Next Gen 2021 a su rendre honneur à ce jeu pensé presque comme un film et où les cadres sont soignés et les lumières travaillées pour vous plonger dans une ambiance pesante et forte.

Nous avons tenu à tester également Cyber Punk 2077, de chez CD projekt. Le jeu tant attendu par les gamers, et aussi attendu pour faire trembler les dernières générations de GPU et CPU ; et même si le jeu a essuyé des critiques fondées, notamment pour les possesseurs de console. Avec un PC Next Gen 2021 comme celui que nous testons, le jeu s’avère magnifique. Les effets de lumières et de réflexions sont dingues, le jeu vous attrape et vous emmène dans un futur dystopique et cybernétique. Pour nous, ce jeu annonce véritablement ce que vont être les nouveaux jeux à venir en terme de graphisme.

Pour clore les tests de jeux, il n’était pas possible de ne pas tester la réalité virtuelle. Nous avons à la rédaction un Oculus Quest 2, nous avons branché le casque à notre PC Next Gen 2021 et fait tourner notamment Onward, un jeu de tir en ligne de Downpour Interactive. Le jeu tourne merveilleusement, aucun lag, les textures sont très bonnes, la réactivité excellente. Notre “Kraken” montre là encore toutes ses capacités.

Le PC Next Gen 2021 de la rédaction est donc officiellement prêt pour le futur du jeu vidéo.

Pour parfaire ce test de capacité, nous avons utilisé le logiciel de montage Avid Media composer. Un logiciel utilisé pour les montages télévision mais aussi cinéma. Que ce soit en lecture, montage, compression ou export, notre PC Next Gen a montré des capacités excellentes et des temps d’exécution minimum.

Il s’avère donc que notre PC Next Gen est aussi performant en gaming qu’en application. Il a passé tous les tests haut la main.

Les périphériques

Pour accompagner cette configuration, il fallait un écran gamer puissant et de dernière génération également. Nous avons opté pour le Viewsonic XG270QG. Un écran WQHD soit une résolution native de 2560 x 1440 pixels, avec une dalle IPS. De 165 Hz – 1 ms des temps de réponse parfaits pour le gaming. Le rendu des couleurs est somptueux, sa luminosité et sa taille en font des partenaires de jeux parfaits. Le rapport qualité prix parfait sur le marché en terme de gaming.

Pour magnifier les sessions de jeux, il fallait un système de son à la hauteur et quoi de mieux que JBL et leur dernière série de casque et enceinte Quantum, avec le casque gaming Qauntum One, confortable, pratique et beau. Pourvu de boutons et molettes sur les écouteurs, vous avez tout à portée de main et rapidement, sans compter le petit pad déporté qui permet un accès rapide au volume pour basculer du volume du tchat au volume du jeu pour les parties de jeux en ligne. Ce casque est particulièrement beau avec son réseau de veines lumineuses RGB qui lui donne un look très futuriste.

Pour les sessions musiques et jeu solo, ou encore les heures de montage vidéo rien de mieux que de bonnes enceintes. Les Quantum duo de JBL sont parfaites, le rendu du son est excellent et les basses bien présentes sans baver. De plus, elles peuvent développer une belle puissance d’écoute. La série Quantum est accès gaming et du coup les enceintes aussi sont équipées RGB et de la plus belle des manières avec des programmes différents, mais qui réagissent en fonction de la nature de ce que vous écoutez et de son rythme.

Qui dit PC gamer Next Gen dit clavier et souris gamer, pour cela nous avons été épaulés par Steelseries, avec le top de leur gamme : le clavier Apex pro, ultra réactif, robuste et performant ; ce clavier mécanique est tout simplement le meilleur. C’est simple à la rédaction, on se bat pour l’avoir : confortable et avec un toucher qui est aussi agréable pour la bureautique que ultra performant pour le gaming. Plus la technologie OLED complètement paramétrable qui vient parfaire l’ensemble de cette configuration PC Gamer Next Gen.

Et, avec la souris gaming Steelseries Rival 600, le combo est parfait, cette souris est équipée d’un capteur optique TrueMove 3+ ultra précis et en plus vous pouvez répartir des poids selon votre envie dans le corps de la souris.

Le tout sur un tapis de souris XXL T21 de chez Skillcorp avec un bandeau RGB, gamer effet assuré.

Pour finir, ce test il fallait un disque dur externe pour soutenir cette configuration PC Gamer Next Gen 2021. Aujourd’hui, tout est dématérialisé, la musique, les films, les séries, les jeux, les photos, les souvenirs en tout genre. C’est Western Digital qui nous a fait la sympathique proposition de tester leur tout dernier WD_Black D10 de 8To. Un disque mécanique qui tourne jusqu’à 7200tr/Min. Il est fait pour le gaming. Et nous l’avons éprouvé. En effet, les jeux qui furent installés dessus répondaient parfaitement, sans faire sentir aucune latence. Certes le SSD est merveilleusement silencieux mais encore cher. Et cette solution proposée par Western Digital est très très intéressante pour les gros gamers et les gourmands d’espace disque.

Le confort

Pour installer cette magnifique configuration de PC gamer Next Gen 2021 et être confortable pour les heures de jeux et de travail, il fallait un duo bureau / chaise ergonomique.

Le bureau est le dernier de la marque française REKT, c’est le Rgo touch desk 140, grand, robuste et surtout qui peut passer de 73cm de hauteur à 118cm de hauteur et supporter 150 kilos, ce qui laisse de quoi mettre votre PC et deux écrans. Et ainsi vous permettre de travailler assis mais aussi debout pour soulager votre dos. Cela s’avère être très très très utile et un vrai plus comparé au bureau classique. Cela fait partie des innovations que l’on essaie et dont on ne peut plus s’en passer. De plus, le plateau du bureau possède un éclairage Led RGB pour rester dans l’esprit gamer mais surtout d’une zone de recharge à induction pour les téléphones portables équipés et des prises USB très fonctionnelles.

 

La chaise n’est autre que la Rolls Royce des chaises gaming, je dis ça car c’est une véritable chaise étudiée par des ergonomes. L’association de Logitech et le bureau de design Hermann Miller a donné naissance à la chaise gamer Embody qui laisse les autres très loin. Son look ! Fini les sièges baquet type course de voiture. Mais c’est sa technologie qui le rend admirablement confortable pour le dos et les positions de travail et de jeux. Fin du fin, son revêtement est étudié pour éviter de faire et contenir votre transpiration. Son prix vaut largement le bien être qu’elle vous offrira.

Tout ceci est notre proposition de PC Gamer Next Gen 2021, notre volonté était d’imaginer vous proposer le mieux de ce qui ce fait actuellement. Pour la configuration du PC nous vous encourageons à vous rapprocher de David de Ludisys qui, en plus de son grand professionnalisme est à votre écoute selon vos besoins. Foncez-y ! Mieux vaut faire travailler les petits artisans que Amazon. Et en plus, ce ne sera pas plus cher !

-Pour le PC, www.ludisys.com

– Le Kraken, Prix : 2958 euros

 

– Viewsonic XG270QG, Prix : 769 euros

– JBL, Quantum One, Prix 249 euros

– JBL, Quantum Duo, Prix : 149 euros

– Clavier Steelseries Apex pro, Prix : 229,99 euros

– Souris Steelseries Rival 600, Prix: 89 euros

– Skillcorp XXL T21, Prix : 49,90 euros

– Western Digital Black 8To, Prix : 199, 99 euros

– Rekt rgo touch desk 140, Prix : 799 euros

– Logitech & Herman Miller gamer Embody, Prix : 1300 euros

 

Article écrit par Alexis Dumétier

 

Tags : AMDAMD 9 5800XApex proasoboblakeBlake magazineBloober teamCD ProjektcodemastersCORSAIRCorsair 465X NoirCyber punk 2077Dirt 5Downpour InteractiveEmbodyflight simulatorgamergamingHermann MillerJBLJeux videoKraken Z73lifestyleLogitechLudisysmagazinemicrosoftMSINVIDIANZXTOculusOnwardpassmarkpcpc next genQuantum duoQuantum Onered dead redemption 2rektRgo touch desk 140Rival 600rockstarRTX3080SkillcorpSteelseriesThe MediumvidéoludiqueViewsonic XG270QGWD Black de 8ToWestern DigitalXXL T21

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.