Nous sommes en plein cœur de l’été et je vous ai préparé une sélection de rosés « pépites » avec bulles ou sans. Une sélection qui vous fera oublier que le rosé cela ne se boit pas que l’été.
Crémant brut rosé de chez Jaillance Les cordeliers
Vin aux fines bulles, au nez principalement des notes de fruits rouges. En bouche il est plein de vivacité, très aromatique et une belle persistance en bouche. Le rosé des rosés.
62,40 euros le carton de 6 bouteilles
Château Saint roux 2018 Côte de Provence
Nez sur les fruits mûres (pêches, agrumes) et une bouche ample.
Accompagne parfaitement un repas.
16,50 euros
Domaine de la Navicelle A flot 2018
Un rosé de plaisir, au nez c’est pamplemousse, en bouche frais et acidulé. Parfait pour les tapas d’été.
Don Pasquale : La villa angeli bouteille amphore
Un vin fin et délicat sur les fruits rouges mûres, épices bien taniques. Superbe sur un repas de viande grillés.
15 euros
Patrimonio Domaine Napoleon brizi
Le vin parfait de vos barbecue, frais et puissant à la fois. Petits fruits rouges mures et belle longueur en bouche. Le must des rosés.
12,70 euros – disponible chez Nicolas – www.nicolas.com
L’instant Pinot noir Jean Marie Berthier
Vin rosé fait en agriculture raisonnée. Un rosé sur du Pinot noir cela donne un vin élégant et souple avec au nez et en bouche de jolies notes de fruits rouges. A découvrir.
9,35 euros
Champagne Drouilly L V Oeil de Perdrix
Un superbe champagne rosé, sur les notes de cerise et groseille. La finale fraîche et tendue fait suite à une bouchez ronde. A boire pour le plaisir ou sur un repas léger.
18 euros
Château d’Estoublon rosé 2018
Au nez des notes d’agrumes et de bonbons acidulés. En bouche le vin est prégnant et le final plutôt salin.
16,50 euros
Marigny Neuf Rosé 2017 Val de loire
Une cuvée vegan et bio. Parfait pour l’apéritif, un vin frais, fruité, vif, le rosé d’été si il en est au prix tout doux.
8,50 euros
Carrelet d’estuaire Confidences Tutiac 2018
Un vin rosé de Bordeaux qui fait voyager vers ces apéritifs de fin de journée en bord de bassin d’Arcachon avec de jolies fruits de mer. Ce rosé est au nez sur les fruits rouges frais et agrumes, puis en bouche c’est pamplemousse, citron et framboise qui se melent sur une fin fraîche.
4,20 euros
Petite cavale 2018
Un vin du Luberon au nez riche de brioche et de coings, en bouche ce sont les fruits jaune : mirabelle et prune, pour une finale minérale qui donne envie d’y revenir.
11,50 euros
Les jamelles Mourvèdre 2018
Un rosé 100 pour cent 100 Mourvèdre. Un nez très marqué sur les fruits d’été : pêche jaunes, agrumes, et fleurs estivales. En bouche des notes de thym et de menthe poivrée. Une superbe découverte pour un prix abordable.
6,50 euros.
Coquelicot Cabernet d’Anjou 2017
Le petit cabernet d’Anjou simple et efficace. Que l’on ouvre pour se mettre en appétit. La bouche est délicatement sur les fraises et le pamplemousse rose. Rafraîchissant à la finale douce et fruité. Labélisé Bio.
6,95 euros
Clos Triguedina 2018 Jean Luc Baldès
Un rosé de la région de Cahors. Au nez ce sont les fruits rouges qui dominent et en bouche c’est très gourmand et vif en même temps. Parfait pour un repas de grillades savoureuses.
9,60 euros
Kechris ROZA Retsina
C’est une pépite venue de Grèce. Un retsina, de ces vins qui ont des parfums de résine de pins. Au nez ce sont des fraises des bois mais aussi des notes résineuse, épicées. En bouche on retrouve ce côté arômes de pins, mais aussi de romarin, fin, délicat. La finale tendue laisse un palet disponible pour les mets qu’il accompagne.
19,50 euros
Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Article écrit par Alexis Dumétier