Login

Register

Login

Register

close
Blakemag_magazine_lifestyle_noel_2022_cover
Spread the love

Noël est dans deux jours. Pour accompagner votre menu de l’apéritif aux desserts, voici quelques idées de vins, de champagnes et de spiritueux pour ravir toute la famille autour de ce beau moment.

Les champagnes :

Tout d’abord les équipes de BLAKE magazine souhaitent rendre hommage à Christian de Billy. Cette année est particulière pour cette belle maison qu’est Pol Roger, avec la perte de Christian de Billy, le 26 août dernier à l’âge de quatre-vingt-treize ans. Né à Epernay en 1928, millésime historique et emblématique en Champagne, il a consacré plus de soixante-dix ans à la conduite de l’entreprise familiale fondée par son arrière-grand-père, Pol Roger, en 1849. C’est un grand ambassadeur du champagne qui nous a quitté.

Pol Roger, Sir Winston Churchill 2013 : Nous suivons depuis longtemps la maison Pol Roger, gérée par la même famille depuis toujours, et cette année encore nous sélectionnons leur nouveau millésime 2013 de la cuvée Sir William Churchill. Cette cuvée particulière de la maison est produite en quantité limitée et résulte d’un assemblage de grands crus de pinot noir et chardonnay. Au nez, des notes pâtissières, vanillées, briochées et épicées, puis à l’aération, cela se complexifie avec des fragrances de fruits secs, de banane et de papaye confits. En bouche : l’attaque est vive et précise, la suite est complexe et gourmande, ample et pleine de rondeur. Des arômes d’amandes grillées, de miel d’acacia, de liqueur de noisettes et de pain d’épices se conjuguent. Un grand champagne, parfait pour célébrer Noël.

 

Leclerc Brillant Millésime 2016, extra brut : Assemblage Pinot Meunier, Poinot noir et Chardonnay, qui ont passé 9mois en fût de chêne. Au nez des notes délicates de cassis, d’amande fraîches, de pain toasté. A l’aération, il s’ouvre sur des notes de mirabelle, de réglisse et de framboise. Sur le palais, on le fruit charnus, soutenue par une acidité d’agrumes.

Étienne Calsac, L’échappéé Belle, Blanc de blancs : Un vin souple et fin, parfait l’apéritif. le nez est généreux, dévoilant des senteurs de fruits blancs et d’autres, plus légères, de fruits secs. La bouche est minérale et offre des arômes de fruits confits.

Pierre Mignon, Clos des Graviers, 2011 : Un superbe champagne de gastronomie, qui accompagnera donc tout votre repas de Noël. Assemblage de Chardonnay, Pinot noir et Meunier. Bulles délicates mais bien présentent. Au nez : mirabelle, tonka, tabac blonc, puis en bouche c’est subtilement boisé et toasté, avec une belle minéralité et surtout une grande longueur.

 

 

Tribaut Schloesser, Vallée du Brunet, Blanc de chardonnay, extra brut : 4ème génération de viticulteur dans la famille, 20% de vieilles vignes de Chardonnays élevés en foudre pour ce blanc de chardonnay. Au nez on est sur les agrumes citronnés et l’acacia. En bouche un bel équilibre entre rondeur de la brioche beurrée et une grande minéralité.

Des bulles mais pas de champagne, un saké pétillant, de chez Wakazé, qui fait son saké à côté de Paris, à Fresnes. Une belle manière de rentrer dans l’univers du saké avec les sparkling saké, ici un saké au yuzu, cet agrume japonais cousin du citron mais moins amer et astringent en bouche, plus sur les saveurs du fruit. Ce Sparkling Yuzu est parfait pour l’apéritif ou sur un entremets glacé avant les desserts pour nettoyer les papilles. Au nez évidemment sur le yuzu et les fleurs blanches, en bouche très délicat et délicatement amer, bulle vive. Une manière de changer les habitudes d’un repas de Noël.

 

Les vins :

  • Rouges

Saint Mont, vignes Préphylloxériques, 2015 : Au nez : arômes intenses de cassis, de prunes mûres, une pointe clous de girofle et un soupçon de cannelle. En bouche : acidité de fruit mûre, élégant et frais, sec, velouté le chocolat et le moka.

Domaine Julien Gérard et Fils, Aloxe Corton, Les Valozières, 2012 : Un grand vin de Bourgogne, Fruits rouges, baies noires, fleurs, miel, amande grillée évoluant vers le cuir, les épices et les odeurs de sous-bois. Avec du même coup quelque chose de très soyeux en bouche. Une pépite pour Noël.

Château le Puy, Saint Emilion, cuvée Emilien, 2015 : l’une des plus vieilles maison à faire du nature dans le bordelais, et quel résultat splendide. Myrtille, figue fraîche, mocha et fruits secs en tous genres…et particulièrement plaisant laisser évoluer le vin dans le verre et déguster au fur et à mesure. Tout s’exprime : la cerise griotte, un côté terreux, le tabac, le cuire. Ce vin est frais en attaque mais aussi rond et puissant.

Edouard Delaunay, Pommard, les Chaponnières, 2019 : Vin complexe et très bien équilibré entre sucrosité et acidité. Au nez des  arômes de kirsch, de chocolat et de cerise mûre. En bouche c’est ample, riche, poivré, sur la baie de genièvre, le chocolat noir.

C. Bergerot, Les Crouzeilles-Côte Abeilles, Madiran, 2018 : Un vin puissant et avec une belle longueur en bouche. Au nez : complexe et élégant, arômes de fruits noir, et pointe de réglisse, puis en bouche : attaque sur la fraicheur, puis tension et élégance laissent présager l’équilibre et l’opulence naturelle du Madiran.

Marquis de Terme, Cuvée 1762, Margaux, 2018 : Nouvelle cuvée du Marquis de Terme, exprimant les 26 parcelles du domaine…tout un programme. Le nez est sur le fruit juteux : prunes noires, de cerises rouges et noires, des notes épicées de cannelle et sur le clou de girofle. La bouche offre des tanins fins, avec une belle acidité. On retrouve les notes de baies rouges et noires comme le cassis et la groseille.

Les blancs :

Spoiler ALERT : Il y aura un Gewurzt et un vin jaune car j’adore cela et je les trouve assez indispensables à une table de Noël.

Domaine Trapet R.Q.W.R, Gewurztraminer, 2018 : Au nez Le parfum des pommes et des poires, complété par des notes légèrement citronnées de mandarine verte et de citron confit. Les notes délicates de citronnelle et de gingembre sont suivies d’arômes de cerfeuil et de craie humide. En bouche zeste de Yuzu et cédrat, mangue gingembre et fruit confit, pétale de rose, bref un très bel équilibre, fruit – fleur, vivacité – douceur.

 

Stéphane Ogier, Condrieu, La Combe de Malleval, 2021 : Superbe Condrieu, de fruit et de minéralité balancées. Au nez le vin présente des notes d’abricot, de pêche, d’agrume, de miel et de vanille. La bouche est tout aussi généreuse suave et gras, avec tout le fruit du nez et des pointes d’ananas, et un côté toasté et beurré.

Domaine de Savagny, vin de paille, 2017 : Au nez la noix fraiche explose, des touches beurrées de tarte aux pommes vertes, et des accents de fruits secs, délicatement épicé. En bouche: On retrouve le nez avec finesse et puissance, et surtout avec une belle longueur en bouche.

Domaine de la Métairie d’Alon, Le Palajo, 2020 : Au Nez : c’est complexe, expressif et aromatique : biscuit au beurre, qui évoluent sur des notes florales et d’agrumes délicats. En bouche : c’est frais sur les zist de citron, avec une pointe iodée et légérement boisé.

Domaine de L’isthme, Différent, Sauvignon blanc, 2022 : Un vin très frais et très fruité avec des notes nette de litchi aux nez. Puis en bouche citronnée, ananas et toujours litchi frais, un vrai plaisir, très soyeux. A découvrir !

Abbaye Fontfroide, Deo Gratias, Corbières, 2020 : On y pense moins souvent en balnc sur l’appellation Corbières et pourtant. Ce vin blanc sec est à gouter. Au nez toasté et miélé, manadarine, fruits de la passion, en bouche le côté gras et le côté sec s’équilibre, avec des notes d’abricot, de zest de citron et de sauge.

Les spiritueux :

Trois rivières, Single Cask 2007 : Vieillit en fût de Cognac, il est spécialement sélectionné par le maître de chais de la maison. Au nez compoté de mandarine et pain d’épices, cannelle et noisette. En bouche épices et le poivre marié aux arômes de tabac et de fines notes de piment. Une référence pour savourer Noël.

 

 

Woodford réserve, Five Malt Stouted mash :  Nouvelle gamme de chez Woodford, Au nez on a se côté torréfié du malt, cuir, chocolat au lait et fève de Tonka, zest d’orange et fond de tarte beurrée. En bouche c’est évidemment malté avec des noisettes grillées et cacao sur une couche de fruits secs, des épices cannelle et vanille, des zestes d’orange amer au chocolat finisse le palais.

The Balvenie, French oak, 16 ans d’âge : Au nez c’est équilibré, les notes florales légères des fleurs géranium se combinent à des notes d’herbe de prairie fraîche et de pomme. En bouche zeste de citron et de pamplemousse, des fruits confits et des épices comme le gingembre.

Blanton’s, Single Barrel numéro 22, Bourbon : Flacon en édition très limitée, Au nez c’est assez orientale : raisin de Corinthe, noix de cajou, épices chaude, bois de santal, miel et coriandre. En bouche, on retrouve le nez mais d’abord sur la fraîcheur du zest de citron, puis chaude et florale, avec le geranium, la fève de cacao, puis épicé canelle, et gingembre confit.

Armagnac Tenareze, Famille Fezas, Vieil Armagnac 1986 : Pour les amoureux d’Armagnac, L’élevage sous-bois est minutieusement perpétué en pièce de chêne de 400 Litres et en cuve bois, en chênes centenaires du domaine. Dans la grande tradition du Millésimé, elle est mise en bouteille au fur et mesure de la demande. Au nez c’est boisé et vanillé et de cassonade et de pruneaux confits. En bouche le boisé – vanillé est présent et une pointe de chocolat, et d’orange et de pruneau. Un must pour la fin de votre repas de Noël.

Mount Gay, The Madeira Cask : Toujours ce nez si particulier des Mount Gay quasi pétrol, mais très modéré par des notes de poires, de vanille et de caramel. En bouche miel, noix, poire et notes d’agrumes et caramel à la fleur de sel.

 

Sélection faite par Alexis Dumétier.

 

Tags : 16 ans d'âge20122015201620172018201920202021Abbaye FontfroideAloxe CortonArmagnac Tenarezeblakemagblanc de blancsBlanton'sbourbonchampagnesChâteau le PuyChristian de BillyClos des GravierscognacCondrieuCorbièresCuvée 1762cuvée EmilienDeo GratiasDifférentDomaine de L'isthmeDomaine de la Métairie d'AlonDomaine de SavagnyDomaine Julien Gérard et filsDomaine Trapet R.Q.W.REdouard DelaunayÉtienne CalsacFamille FezasFive Malt StoutedFrench oakGewurztraminerL'échappéé BelleLa Combe de MallevalLe PalajoLeclerc Brillant Millésime 2016les ChaponnièresLes Valozièreslifestylemagazinemagazine lifestylemagazine masculinmagazine onlineMargauxMarquis de TermemasculinMount GayonlinePierre Mignonpol rogerPommardrhumSaint EmilionSaint MontSauvignon blancSingle BarrelSingle Cask 2007Sir Winston Churchill 2013Sparkling YuzuSpiritueuxStéphane OgierThe BalvenieThe Madeira CaskTribaut SchloesserTrois rivièresVallée du BrunetVieil Armagnac 1986vignes Préphylloxériquesvin de paillevinsWakazewhiskyWoodford réserve

La Newsletter BLAKE

Chaque mois recevez des offres exclusives, coups de cœur, spots préférés, ventes très privées, sessions de découvertes culinaires et défilés et événements mode.

Le tout, sélectionné par la rédaction.